Où en est la réflexion sur
la ville et la mobilité après tant d'années de recherche intensive sur ce
sujet, menée d'abord séparément dans le domaine de l'urbanisme et dans celui
des transports, puis de plus en plus en symbiose ? Et quel secours peuvent en
attendre les responsables et acteurs des politiques publiques ?
La confrontation de la
pensée urbaine et de la mobilité a conduit une vingtaine d'auteurs à approcher
de nouveaux thèmes, comme la « ville lente », la « ville
fractale » ou la « ville cohérente », ou encore la « ville
morcelée », témoignant de l'essor de préoccupations morphologiques reliées
à la pratique. D'autres thèmes très variés ont pris de l'importance, comme la
logistique urbaine, les « budgets-temps », les inégalités ou les
modèles « transport-urbanisme ». Il faut saluer aussi le
développement des travaux économiques et financiers appliqués à la mobilité
urbaine, sans oublier non plus la prospective.
Cet ouvrage fait une large
place aux résultats du programme de recherche et d'innovation dans les
transports terrestres Predit. En effet, à l'initiative notamment de la
direction de la recherche et de l'innovation du ministère chargé du
développement durable et de l'Ademe, ce programme a fortement contribué à la
construction d'un édifice conceptuel polyphonique, mais qui ne manque pas d'une
certaine cohérence dans sa diversité et a produit de véritables outils d'aide à
la décision publique.
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-6627-8