Education



28 article(s)
 
Nom article     Auteur     

L'Université au XXIe siècle

Dans cet ouvrage bienvenu, Luc Weber s'appuie sur sa très longue et profonde expérience internationale pour analyser la crise que les universités traversent actuellement. Cette lecture est essentielle pour tous les responsables universitaires et de la politique de l'enseignement supérieur et de la recherche et pour tous ceux qui sont passionnés par l'avenir des universités.
17.00 € 

Vaincre l’échec scolaire : L’expérience du lycée Galilée

Description et analyse de l'expérimentation mise en place par le lycée Galilée à Gennevilliers pour lutter contre l'échec et l'abandon scolaires. Cet ouvrage présente les conséquences, le rôle qu'ont joué les enseignants et les proviseurs, ainsi que les leçons que l'on peut en tirer.
9.00 € 

L'homme en transition - Education et tournants de vie

L'adulte des sociétés contemporaines est, à son corps défendant, devenu un «expert» des transitions de vie. À l'occasion de ses multiples crises, reconversions, ...
19.00 € 

Global Sustainability and the Responsibilities of universities

Over the past decade, the Glion Colloquium has established itself as an influential resource in addressing the challenges, roles and responsibilities of the world’s research universities.
29.95 € 

L'éducation tout au long de la vie

Selon la Communauté européenne, l'éducation tout au long de la vie recouvre « les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans ...
17.00 € 

La relation pédagogique

La relation pédagogique recouvre l'ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de relations entre enseignants et enseignés. Cet ouvrage, qui veut rendre compte de la complexité de cette relation, retrace les grands moments de son histoire, puis entre dans le débat sur la réalité actuelle.

25.00 € 

La passion pédagogique

Itinéraire pédagogique de l'Allemande Gabriele Weigand, son expérience en lycée, à l'université, dans les classes franco-allemandes, aux Etats-Unis, en recherche sur la Ganztagschule, la conception du master européen... Récit qui devient l'occasion de réfléchir sur le métier d'enseignant, en Allemagne comme en France.
19.00 € 

University Priorities and Constraints

This volume contains both the papers presented by the participants in the Xth Glion Colloquium as well as summaries of their discussions. It provides a fascinating perspective of the strategic planning of leading universities from around the world.
37.00 € 

Les relations maître-élèves

Le métier d'enseignant suppose une compétence disciplinaire, mais surtout une bonne connaissance des phénomènes relationnels : comment fonctionne la dynamique maître-élève ? L'ouvrage aborde toutes les dimensions de la relation pédagogique, nécessaires à une bonne socialité scolaire : la pédagogie schizoïde, les stratégies éducatives, d'apprentissage, d'enseignement...

23.00 € 

Tact, autorité , espérience et sympathie en pédagogie

J. F. Herbart (1776-1841) est le premier théoricien allemand de la pédagogie. La pratique pédagogique est, pour lui, inscrite dans l'horizon d'une théorie générale de la formation de l'homme. Recueil des textes d'Herbart où il s'attache à définir ce que l'on peut appeler une bienveillance de l'adulte vis-à-vis de l'enfant, manière de le soutenir dans son engagement dans l'apprentissage.
16.00 € 

Essai sur l'emploi du temps (1808)

Pour M.-A. Jullien (1775-1848), l'éducation n'est pas seulement l'apprentissage de la vie, elle doit être continuée jusqu'aux dernières limites de l'existence. La pratique d'un journal permet notamment une réflexivité sur les processus d'apprentissage qui peuvent ainsi être capitalisés. Maine de Biran, F. Amiel, se sont inscrits dans la filiation de ce livre et de sa méthode.
16.00 € 

L'école et ses violences

Fait le point sur les violences exercées en milieu scolaire. L'auteur dénonce l'absence de réponses françaises à long terme et donne des pistes pour lutter contre ce problème.

19.00 € 

Histoire de vie et recherche biographique en éducation

L'auteure définit le cadre d'une discipline nouvelle en sciences de l'éducation : la recherche biographique. A travers l'exploration des formes et des significations biographiques dans la constitution des figures individuelles, elle analyse l'expérience biographique en tant que structure d'apprentissage, reprenant certains auteurs, d'Heidegger à C.-L. Strauss.
23.00 € 

Le métier d'étudiant

Présente la spécificité du changement qui existe à l'entrée à l'université : le rapport des nouveaux étudiants aux règles et aux savoirs.
27.00 € 

Les enseignants ont aussi des émotions

Cet ouvrage, réalisé à partir de témoignages d'instituteurs, montre que la relation d'apprentissage met en jeu non seulement des processus cognitifs intellectuels, mais aussi et surtout des processus émotionnels et affectifs qui ne sont pas pris en compte actuellement dans la formation des enseignants.

17.00 € 

Savoirs quotidiens et savoirs scientifiques

Cet ouvrage pédagogique destiné aux enseignants en sciences s'appuie sur une recherche auprès d'élèves de tous niveaux. Il vise à concilier l'expérimentation scientifique quotidienne vécue par les élèves et les savoirs scientifiques dispensés par les professeurs, dans l'optique d'une adéquation avec les préconisations du mouvement de rénovation scientifique.
17.00 € 

Justice et cités

Les jeunes des cités font peur. Ne sont-ils que des êtres aux comportements violents et incohérents, dont le citoyen doit se méfier ? Après plus de sept ans passés dans les cités de la Seine-Saint-Denis, l'auteur revient avec un constat différent de l'image de violence gratuite : les jeunes des cités suivent des règles conformes à leur propre justice.
25.00 € 

L'aventure de la retraite

Fondé sur une trentaine de témoignages de personnes issues de catégories socio-professionnelles différentes, ce livre évoque les conditions de préparation à la retraite. Il donne de nombreux conseils pour bâtir un projet, entrer dans une approche dynamique, rebondir vers des horizons nouveaux.
19.00 € 

Biographie et éducation

Examine les rapports entre le phénomène biographique et le système éducatif en analysant le biographique à la fois comme une catégorie de l'expérience et également une instance auto-socialisatrice qui permet à l'individu d'intégrer, de structurer, d'interpréter les situations et les événements de son vécu.
15.00 € 

Les aides-éducateurs

Etudie l'arrivée des aides éducateurs dans trois collèges de Seine-Saint-Denis. Reprend un rapport interdit de diffusion jusqu'à présent. Pourquoi ? Parce qu'il montre que l'école républicaine recrute parfois au faciès et que les collèges de banlieue sont gagnés par une ethnicisation des rapports scolaires.
15.00 € 

Chronologie de l'éducation et de l'enseignement en France

Panorama de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement en France, depuis les origines jusqu'à la période contemporaine.
15.00 € 

Les jeunes et le savoir

En quoi la notion de rapport au savoir peut-elle être un instrument de recherche dans diverses aires culturelles ? Quels objets de recherche permet-elle de construire, sur quels problèmes produit-elle de l'intelligibilité ? Des chercheurs de quatre pays ont contribué à cette publication : Brésil, France, République tchèque, Tunisie.
14.00 € 

Le métier d'enseignant

Pour s'essayer à une définition du métier d'enseignant, l'auteur le suit dans les étapes de sa stratégie : définition d'un projet, choix des objectifs, création de méthodes et de moyens pédagogiques, régulation de l'action par des valeurs de référence, évaluation en cours de route et à son terme... En fin d'ouvrage, l'auteur compare ce métier avec d'autres, comme artisan ou médecin.
17.00 € 

Le rapport au savoir en milieu populaire

Partant de 500 bilans de savoir et de 200 entretiens, l'auteur analyse comment les jeunes de milieu populaire qui composent la plus grande partie des élèves de lycées professionnels de banlieue, construisent et organisent leur monde et analyse leur scolarité comme une histoire singulière.
30.00 € 

Le second apprentissage de la lecture

Le caractère exclusivement idéo-visuel de la lecture et l'unicité de l'acte de lecture indifférent à la nature des textes et conçue sur le modèle généralisé du décodage d'information sont deux principes représentant un frein pour l'apprentissage second, celui qu'exige les textes difficiles, jugés illisibles. L'ouvrage tente de mettre en place les prérequis de ce second apprentissage.
14.00 € 
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site