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Management du sport 3.0 - Spectacle, fan experience, digital

(Code: 9782717871388)
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Cet ouvrage s’inscrit à la suite de Stratégie des entreprises dans le sport. (Economica, 2001, 2004). Il ambitionne d’aborder les bouleversements qu’a connus l’économie du sport depuis 20 ans. Autrefois simple outil destiné à accroître la pratique sportive, l’événement est devenu beaucoup plus complexe : instrument de communication pour les entreprises ou les fédérations, de fidélisation des consommateurs et/ou des licenciés, il mobilise aujourd’hui toutes les techniques du digital, des stades connectés ou de la réalité virtuelle.
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Cet ouvrage s’inscrit à la suite de Stratégie des entreprises dans le sport. (Economica, 2001, 2004). Il ambitionne d’aborder les bouleversements qu’a connus l’économie du sport depuis 20 ans.

Autrefois simple outil destiné à accroître la pratique sportive, l’événement est devenu beaucoup plus complexe : instrument de communication pour les entreprises ou les fédérations, de fidélisation des consommateurs et/ou des licenciés, il mobilise aujourd’hui toutes les techniques du digital, des stades connectés ou de la réalité virtuelle.

La première partie de ce livre, « les tendances récentes du marketing du sport », est composée de deux sous-parties : « activation et optimisation de la fan experience dans les enceintes sportives » et « stratégies des marques sportives et sponsoring 2.0 ». La seconde partie, « les événements sportifs : entre enjeux de business et enjeux sociétaux », est divisée en deux sous-parties : « événements sportifs et innovation de services » et « événements sportifs, enjeux managériaux, sociaux et territoriaux ».

L’originalité de cet ouvrage est d’avoir été rédigé par les étudiants du Master 2 Sport Leisure and Event Management (SLEM) de l’Université Paris-Saclay. Chaque chapitre examine un aspect du marché actuel de l’économie du sport. Les étudiants ont pour cela réalisé un état des lieux important de la littérature académique avant de mener des entretiens avec des acteurs clés du domaine concerné. 189 entretiens de professionnels ont été conduits, au total, pour la rédaction de ce livre.

Cette contribution est susceptible d’intéresser les étudiants et professionnels du management du sport ainsi que toute personne désireuse de comprendre les enjeux globaux des événements sportifs et leurs coulisses.

* * *

Michel DESBORDES et Christopher HAUTBOIS sont respectivement professeur et maître de conférences en management du sport à l’Université Paris-Saclay, où ils codirigent le master SLEM (Sport Leisure and Event Management).

Les auteurs de cet ouvrage sont les étudiants du master SLEM (sauf *) :
Angelica Manon
Arnould Tom
Bracquemond Adriana
Burtin Juliette
Capitao Mathieu
Chartier-Fouquet Jeanne
Cuveille Axelle
Desfontaine Pierrick*
Ernault Gabriel
Fontaine Lauria
Glebova Ekaterina*
Guiomar Manon
Juston Adrien
Le Guel William
Lepetit Yoann
Lucas Aurore
Mukanova Karina*
Nechelis Antoine
Ollé Alexandre
Pace Johnny
Petiot Maéva
Pothet Robinson
Rousse Gauthier
Roy-Afonso Mathilde
Simonneau Aymeric
Terry Robin
Vernier Alexandre
Vernier Pauline