« Contrairement à la course aux armements nucléaires, l’escalade ne serait pas nécessaire avec les mines spatiales non discriminantes puisque chaque camp peut se contenter d’une stricte suffisance de moyens. Ce modèle alternatif à la dissuasion nucléaire, à l’état de concept, est-il concevable et crédible ? C’est l’hypothèse stimulante de ce livre consacré à la Stratégie intégrale. »
Extrait de la préface de Gérard Chaliand
La notion de Puissance joue un rôle majeur en géopolitique, mais pour bien en cerner les contours et en maîtriser l’usage il faut d’abord l’étudier sous l’angle de la Stratégie théorique, elle seule permet d’en identifier les mécanismes fondamentaux. Alors nous nous apercevons rapidement que l’optimum est atteint en combinant les facteurs de puissance, et non pas en les superposant. Une telle manœuvre en milieu conflictuel exige la mise en place d’une stratégie intégrale bâtie autour de quelques principes à la fois simples et subtils. C’est seulement à cette condition qu’un acteur politico-stratégique peut prétendre laisser son emprunte sur le cours des évènements.
La Puissance n’est pas une chose dont il faudrait se méfier et abandonner à l’Autre, c’est au contraire un prérequis pour ne pas subir ni se soumettre. L’Europe, et la France en particulier, ne doivent pas avoir de scrupules à défendre leur identité et à se forger une ambition politique face à l’Adversaire.
* * *
Après une longue carrière dans l’industrie de défense, observateur attentif des relations internationales, Denis Drouin, ingénieur de formation, est aujourd’hui chef d’entreprise. Intellectuellement très proche du Général Poirier avec lequel il a longuement échangé, il s’intéresse depuis plus de trente ans à la stratégie théorique. Il a décidé de rendre progressivement publiques ses réflexions.