Gouvernance – Conformité – Contrôle interne – Gestion des risques
L’industrie de l’asset management opère une mue profonde. Les logiques d’investissement ne sont plus seulement déterminées par une perspective de rendement examinée à l’aune d’un risque encouru. Vient s’ajouter à cela une dimension transversale, la durabilité, qui bouleverse à bien des égards les mécanismes habituels et anciens d’allocation de l’argent.
Les enjeux dictés par les COP successives, par les rapports du GIEC, ceux de la Banque Mondiale ou de l’OCDE et, surtout, par la société civile elle-même sont au cœur des préoccupations et de l’agenda de l’écosystème de la gestion d’actifs qui chemine entre trois injonctions : produire un rendement, maîtriser les risques et démontrer un impact positif.
Notre ouvrage explore minutieusement l’ensemble de ces changements, sous un angle réglementaire et opérationnel. Évolution du fonctionnement des comités d’investissement, enrichissement des bases de données, refonte de la documentation précontractuelle et des reportings clients, etc., les chantiers sont à la fois nombreux et incontournables.
Notre attention est tout particulièrement portée sur l’ossature permettant aux sociétés de gestion d’opérer dans ce contexte : nous explorons à ce titre les thématiques centrales que sont la gouvernance, la conformité, le contrôle interne et la gestion des risques.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’asset management ainsi qu’aux investisseurs. Ils y trouveront des développements ciblés mais également de nombreuses connexions pour aller plus loin avec des ressources en ligne complémentaires régulièrement mises à jour.
* * *
Bertrand Desportes et Gilles Dunand-Roux sont Associés chez Mazars. Ils officient au sein du pôle « Asset Management » sur des activités d’audit et de conseil auprès de sociétés de gestion de portefeuille et de leurs véhicules d’investissement (OPCVM et FIA). Ils sont également très impliqués dans différents groupes de travail de Place (AFG, CNCC, Finance for Tomorrow, etc.).