2020 débouche sur une récession qui met en exergue tous les excès, les dysfonctionnements et les déséquilibres de la croissance actuelle. La mondialisation de la production, l’instabilité financière, les dégâts écologiques, la croissance des inégalités ont été mis en cause. Les gouvernements et les banques centrales ont réagi avec vigueur, mais une situation de taux d’intérêt nuls et de déficits publics élevés n’est pas soutenable.
Le livre présente un décryptage de la situation économique avant et après Covid, ainsi que les réponses apportées par les gouvernements et des perspectives économiques post-crise sanitaire. Ensuite, les deux auteurs, de courants de pensée distincts, évoquent sous forme de réflexions croisées les menaces et les solutions à explorer. Ainsi, le lecteur pourra façonner sa propre perception des défis auxquels nous sommes confrontés.
Y aurait-il un avant et un après Covid ? Quel sera le nouveau monde qui émergera de cette crise inédite : une économie plus ouverte, plus efficace ou un tournant écologique et social ?
* * *
Henri Sterdyniak, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, a été administrateur de l’INSEE et directeur de département à l’OFCE. Il est animateur des Économistes Atterrés. Il a co-écrit le Manifeste d’économistes atterrés (2010), le Nouveau manifeste des économistes atterrés (2015) et Macron, un mauvais tournant (2018).
Stéphanie Villers, économiste, travaille dans le secteur de la finance. Régulièrement sollicitée par les médias, Top Voice sur LinkedIn, elle porte une attention toute particulière au décryptage économique pour le plus grand nombre.