Err

Le français - une passion nationale

MAREK Yves
(Code: 9782717867060)
En Stock
Le français, c'est une véritable passion populaire, une passion nationale, un bien partagé qui tient une place centrale dans la construction de l'identité française.
14,00 €
300g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

« Si nous reculons sur notre langue, nous serons emportés purement et simplement.

C'est à travers notre langue que nous existons dans le monde autrement que comme un pays parmi les autres. »

Georges Pompidou


20 ans après la loi Toubon, 40 ans après la mort de Georges Pompidou, Yves Marek revient sur l'aventure des combats pour la langue française et la francophonie, sur leur actualité et sur le rapport des Français à la langue française.

Le plus souvent méprisée par les dirigeants résignés au tout anglais, elle est chérie par le peuple. Parfois négligée par les Français, elle véhicule des émotions puissantes et a ses amoureux inconditionnels au Québec, en Afrique, au Maghreb.

Le français, c'est une véritable passion populaire, une passion nationale, un bien partagé qui tient une place centrale dans la construction de l'identité française. Loin d'être un combat d'arrière-garde, la question du français apparaît comme un révélateur pour comprendre l'opinion, les guerres civiles larvées qui agitent notre pays, les enjeux de l'identité française face à l'Europe, à la mondialisation et pour faire prendre conscience de la manière dont les Français pourraient réviser leur rapport au monde et retrouver la confiance.