Err

Éthique & puissance aérienne

(Code: 9782717871418)
La puissance aérienne est incontournable dans la panoplie du décideur politique et du chef militaire. Elle transforme la manière de faire la guerre et elle exacerbe aussi les cas de conscience...
24,00 €
210g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

« ... Les Armées tout entières portent devant l’Histoire et la Nation la responsabilité morale d’un seul dommage collatéral, et non seulement le pilote qui a ouvert le feu au moment de décider. »
extrait de la préface du général d’armée François Lecointre,
Chef d’état-major des armées.

La puissance aérienne est incontournable dans la panoplie du décideur politique et du chef militaire. Elle transforme la manière de faire la guerre et elle exacerbe aussi les cas de conscience.

La réflexion éthique proposée s’appuie sur de nombreux exemples de terrain et propose des clefs de compréhension face à des dilemmes en apparence insurmontables : donner la mort en maîtrisant sa propre mise en danger, recourir à la technologie sans déresponsabiliser l’humain, ou encore accroître la létalité tout en augmentant la précision…

Dans cet ouvrage particulièrement innovant, une éthique spécifique de l’aviateur se dessine, qui, sans remettre en cause les fondements de l’éthique militaire, la complète et la singularise au service de la puissance aérienne de l’armée française.

* * *

Pilote d’hélicoptère dans l’Armée de l’air et de l’espace, le lieutenant-colonel Florian MORILHAT a participé aux opérations aériennes françaises en Afghanistan, dans le golfe Persique et au Sahel. Il totalise plus de 2 000 heures de vol et 500 missions de guerre. Enseignant en éthique de la décision à l’INALCO, il est aussi diplômé de l’Institut d’études Politiques de Paris en Affaires publiques et breveté de l’école de guerre.