Err

Hommes & femmes de pouvoir - Au temps de la royauté en France

(Code: 9782717872477)
En Stock
Aux côtés des souverains qui ont régné sur la France, des ministres, des conseillers parfois occultes ont joué un rôle souvent important, voire capital. De leur côté, les reines ont souvent influencé leurs époux et, comme régentes ou reines-mères, préparé leurs fils à l’exercice du pouvoir. Ce livre suit un plan chronologique. Il entend montrer avec objectivité, dans le contexte de chaque époque, le poids réel de ces personnalités d’une étonnante diversité.
27,00 €
335g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Jacques Cœur, Richelieu, Colbert, Vauban, Guizot et bien d’autres ! Aux côtés des souverains qui ont régné sur la France, des ministres, des conseillers parfois occultes ont joué un rôle souvent important, voire capital. Ils ont obtenu de belles réussites, subi des échecs, côtoyé les sommets et la gloire mais aussi connu parfois des moments difficiles, voire dramatiques, comme Enguerrand de Marigny ou Nicolas Fouquet.

De leur côté, les reines ont souvent influencé leurs époux et, comme régentes ou reines-mères, préparé leurs fils à l’exercice du pouvoir. Saint Louis et Louis XIV ont su ce qu’ils devaient à Blanche de Castille et à Anne d’Autriche.

Ce livre suit un plan chronologique. Il entend montrer avec objectivité, dans le contexte de chaque époque, le poids réel de ces personnalités d’une étonnante diversité, qu’il s’agisse de grands ministres comme Mazarin ou Louvois, mais aussi d’aventuriers comme Olivier le Daim ou Concini.

** *

Agrégé de l’université et docteur ès lettres et sciences humaines, Gérard BLIER est inspecteur d’académie honoraire. Historien, il a publié de nombreux ouvrages sur l’enseignement, les transports, la stratégie, la diplomatie. Vice-président de l’Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle, il est chevalier de la Légion d’Honneur.