Err

Les coulisses du management

(Code: 9782717871562)
En Stock
Tandis que le management est omniprésent sur le devant de la scène, promu par la presse économique, les organisations de tous types et de toutes tailles, ainsi que les universités et les écoles de commerce, la façon dont il se construit reste encore largement inexplorée. C’est dans cette optique que cet ouvrage pénètre les coulisses du management.
27,00 €
210g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Tandis que le management est omniprésent sur le devant de la scène, promu par la presse économique, les organisations de tous types et de toutes tailles, ainsi que les universités et les écoles de commerce, la façon dont il se construit reste encore largement inexplorée. C’est dans cette optique que cet ouvrage pénètre les coulisses du management.
Il s’intéresse ainsi à la fabrique de onze concepts conçus entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle en retraçant leur élaboration et leur diffusion dans les pratiques organisationnelles. Ces concepts vont du Management Scientifique du Travail au Business Model Canvas en passant par les Discounted Cash-Flows, les T-Groups, le Management par Objectifs, l’Economic-Value Added, l’Activity-Based Costing, la Balanced Scorecard, l’Innovation Disruptive, l’Open Innovation ou encore la Stratégie Océan Bleu. Ils ont en commun d’avoir été façonnés entre les mondes universitaire et industriel et d’avoir bénéficié de leur porosité en intégrant la rigueur du premier et la pertinence du second. Ils figurent parmi les plus influents en occupant encore aujourd’hui la scène du management.
L’histoire de ces onze concepts permet de modéliser les mécanismes et les processus par lesquels ils se développent. L’ouvrage invite également le lecteur à pénétrer les coulisses du management pour en créer lui-même les scènes.

* * *

Guillaume CARTON est Professeur associé de Stratégie à emlyon business school. Ses travaux de recherche développés dans le cadre de sa thèse de doctorat visent à comprendre comment les connaissances en management se diffusent au travers des sphères académique et industrielle. Ils ont été publiés sous forme d’articles dans des revues internationales et des chapitres d’ouvrages en langues française et anglaise.