Err

1914 : une Europe se joue sur la Marne

GARREAU Patrick
(Code: 9782717849462)
En Stock
Présente tous les aspects stratégiques et tactiques de la bataille de la Marne, les rapports des puissances et les enjeux de la guerre, les plans et l'état des armées, la conduite des combats par les généraux en chef.
23,00 €
400g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Ouvrage disponible en ebook (epub) chez nos partenaires
(en cliquant sur le logo)

 Amazon livre numérique  Fnac livre numérique  Rakuten Kobo livre numérique

Au début de 1914 l'Europe semble stable, pourtant l'empire allemand a la volonté d'étendre sa prépondérance sur le continent. Lorsque la crise s'ouvre avec l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, c'est vraiment « une Europe » qui va se jouer dans les premiers grands chocs de la guerre !

Si l'armée impériale allemande, la première du monde, met rapidement hors de combat le seul adversaire qui soit à peu près de sa taille: l'armée française, rien alors ne s'opposera au changement de plusieurs frontières, à la vassalisation de la France et à une forme d'union de l'Europe continentale sous l'hégémonie de l'Allemagne.

Tout de suite le poids entier de cette géopolitique va reposer sur deux généraux en chef: le Français Joffre, l'Allemand von Moltke. Que sont leurs armées et leurs plans ? Vont-ils agir avec lucidité et énergie dans la conduite de leurs forces ? Sous la plume de l'auteur cette bataille se vit au jour le jour avec l'angoisse que suscite un enjeu de cette ampleur. Au fil du récit, les efforts, les erreurs de chaque généralissime et des grands chefs apparaissent et participent au suspense.

Y a-t-il miracle sur la Marne ?

Aux lecteurs d'aujourd'hui, acteurs d'une tout autre Europe, cet ouvrage présente d'une manière vivante le déroulement de cette campagne.

* * *

Saint-Cyrien (1961-1963), cavalier, breveté de l'Ecole de guerre et ancien auditeur du Cours des hautes études militaires, le général de brigade (2S) Patrick GARREAU a servi à l'état major des armées pendant la première guerre du Golfe. A la fin de la guerre en ex-Yougoslavie il a été pendant l'hiver 1995-96 l'officier de liaison ONU de Monsieur Kofi Annan auprès de l'OTAN. Après quelques études historiques, il consacre son premier livre à la plus grande bataille de l'armée française.