Introduction du Général d'armée Louis ZELLER
Si le général Zeller n'a connu le général Joffre directement que comme professeur de fortification, au cours de son année en école d'application, et épisodiquement ensuite, tant avant-guerre que durant la guerre, notamment au cours de liaisons (au G.Q.G. durant la guerre), en revanche, il a très bien connu le général de Castelnau, sous les ordres duquel il a servi à plusieurs occasions, situation qui a créé une véritable intimité entre eux dépassant le seul cadre du service.
Cette proximité du général Zeller avec le général de Castelnau s'est transposée au niveau de leurs deux familles respectives, qui sont restées très liées. Aussi, sans attenter à la mémoire de l'auteur ni à ses jugements, l'appareil critique de l'ouvrage se démarque-t-il parfois de certaines de ses opinions, pour les contextualiser, les compléter, voire les nuancer.
* * *
Léon Zeller (1868-1945), Général de division, alsacien, polytechnicien et artilleur, breveté de l'École supérieure de guerre, a alterné au cours de la Grande Guerre des commandements dans la troupe et des postes de responsabilité dans des états-majors de rang élevé, avant de poursuivre sa carrière, à l'issue de la guerre, jusqu'au commandement, envié, de la 14e Division d'infanterie à Mulhouse.
Claude Franc, Colonel en retraite, Saint-Cyrien de la promotion maréchal de Turenne, breveté de la 102e promotion de l'École supérieure de guerre, s'est spécialisé dans les aspects stratégiques et tactiques des conflits du XXe siècle, sujet sur lequel il a déjà publié plusieurs ouvrages.