Err

Berlin - Les offensives géantes de l'Armée Rouge : Vistule, Oder, Elbe (12 janvier - 9 mai 1945)

LOPEZ Jean
(Code: 9782717857832)
En Stock
Cette histoire des opérations menées en 1945 par l'armée soviétique pour gagner Berlin depuis le fleuve Vistule permet de décrire l'art opératif soviétique, dans la conception et le déroulement des batailles. Elle montre comment les inventions doctrinales de l'Armée rouge ont revivifier la pensée militaire occidentale à partir des années 1980.
29,00 €
1030g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Dans ce livre, Jean Lopez décrit et analyse en détail les offensives géantes menées par l’Armée rouge en 1945 : l’Opération Vistule-Oder, la conquête de la Prusse-Orientale, de la Poméranie, de Dantzig et de la Silésie, puis la dernière charge, de l’Oder vers l’Elbe en passant par Berlin. Au moins deux éléments nouveaux apparaissent. D’une part, la Wehrmacht n’est pas aussi diminuée qu’on l’a dit : les combats sont acharnés comme jamais et, quasiment jusqu’au bout, surgissent des unités nouvelles. D’autre part, la performance des Soviétiques, entre Vistule et Oder, égale par ses qualités techniques et organisationnelles celle réalisée par les Allemands durant l’été 1941.

L’intérêt majeur de ce livre réside en ce que, pour la première fois en français, l’art opératif soviétique est expliqué de façon accessible, son application exposée concrètement dans la conception et le déroulement des batailles, que l’on suit à l’aide de 55 cartes et schémas.

Ce Berlin est indispensable à qui veut comprendre pourquoi et comment les inventions doctrinales de l’Armée rouge serviront à revivifier la pensée militaire occidentale, des années 1980 à nos jours. Aux amateurs d’histoire-bataille, il offre une plongée au cœur d’un des plus grands déchaînements de violence de toute l’histoire humaine, de la prise apocalyptique de Königsberg aux furieux assauts sur l’Oder, du sanglant chaudron de Halbe aux combats de rues dans la capitale du Reich. D’étonnants épisodes militaires, comme l’anabase du XXIVe Panzerkorps, l’offensive allemande vers Lauban ou l’opération Sonnenwende, sont aussi exposés pour la première fois en français avec ce degré de détail.

* * *

Jean LOPEZ s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs spécialistes français du conflit germano-soviétique, qu’il revisite en tenant compte des dernières recherches menées aux États-Unis, en Allemagne et en Russie.