Err

Blenheim, 1704 : le prince Eugène et Marlborough contre la France

PIGAILLEM Henri
(Code: 9782717848946)
En Stock
Le 13 août 1704, au milieu de la campagne bavaroise et en pleine guerre de succession d'Espagne, l'armée alliée du prince Eugène de Savoie et du duc de Marlborough écrase celle de Louis XIV près de Blenheim. Retrace le déroulement de cette campagne en détail.
15,00 €
300g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Deux grands capitaines, deux incontestables génies militaires sont à l'origine de l'impressionnante débâcle française de Blenheim : le duc de Marlborough, que seule, malheureusement, la chanson « Malbrough s'en va-t-en guerre » semble avoir rendu célèbre, et le Prince Eugène de Savoie, le vainqueur des Turcs à Zenta et l'un des inoubliables héros de la délivrance de Vienne. Leur parfaite entente, leur savante collaboration ont permis d'avoir raison des deux piètres maréchaux français, Tallard et Marsin, dépêchés par Louis XIV, alors privé, pour son malheur, de Villars et de Vendôme.

L'association du Prince Eugène et de Marlborough dans la guerre des Alliés contre la France restera à jamais unique dans l'histoire de l'Europe. Le 13 août 1704, au beau milieu de la campagne bavaroise, dans des charges de cavalerie impétueuses et brillamment calculées, ils culbutent en quelques heures une armée pourtant deux fois plus nombreuse que la leur, massacrant sans relâche les ennemis, mettant en déroute Tallard et Marsin, «la honte de la France», poursuivant et harcelant les milliers de fuyards jusque dans les bourgs voisins. Quant au proche Danube, endossant un rôle impitoyable, il emporte dans son lit les malheureux vaincus qui pensaient pouvoir échapper au carnage. Et à Versailles, quelques jours plus tard, Madame de Maintenon peut dire à son époux de roi : « Sire, vous n'êtes plus invincible ».

* * *

Historien et romancier, Henri Pigaillem a obtenu la Bourse Cino del Duca en 1994 et la Bourse Poncetton de la Société des Gens de Lettres en 2000 pour sa biographie de Stradivarius, traduite en anglais, et le Prix Georges Goyau de l'Académie Française. Il est également l'auteur de deux brillants ouvrages parus chez Economica : La Bataille de Lépante et Salamine et les guerres médiques.