Err

la bataille de la Boyne (11 juillet 1690)

TABEUR Jean
(Code: 9782717869903)
En Stock
L'Édit de Nantes, promulgué par Henri IV en 1598, avait mis un terme aux guerres de religion qui endeuillèrent et affaiblirent la France pendant plusieurs décennies. La révocation de cet Édit par celui de Fontainebleau, décidée par Louis XIV en 1685, raviva les conflits religieux au point de provoquer le départ de nombreuses familles protestantes. Cette politique voulue par Louis XIV, approuvée croyait-il par une majorité de Français, allait servir les projets que Guillaume d'Orange avait de supplanter Jacques II, son beau-père, sur le trône d'Angleterre.
27,00 €
250g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

L'Édit de Nantes, promulgué par Henri IV en 1598, avait mis un terme aux guerres de religion qui endeuillèrent et affaiblirent la France pendant plusieurs décennies. La révocation de cet Édit par celui de Fontainebleau, décidée par Louis XIV en 1685, raviva les conflits religieux au point de provoquer le départ de nombreuses familles protestantes. Cette politique voulue par Louis XIV, approuvée croyait-il par une majorité de Français, allait servir les projets que Guillaume d'Orange avait de supplanter Jacques II, son beau-père, sur le trône d'Angleterre. En parvenant à convaincre les souverains européens, qu'ils soient protestants ou résolument hostiles aux menées absolutistes du roi de France, Guillaume d'Orange devenait le maître d'œuvre d'une confédération des États européens décidés à se prémunir contre toute atteinte à leur souveraineté. Les persécutions contre les lieux de cultes protestants déterminèrent les parlementaires anglais, fidèles à l'Église anglicane, à devoir intervenir. Ils se tournèrent vers celui qui était devenu l'âme de la Ligue d'Augsbourg, le stathouder hollandais, Guillaume d'Orange. Profitant de ce que les armées de Louis XIV s'étaient engagées sur le Rhin, il débarqua à Torbay, au sud de l'Angleterre. Des volontaires et des officiers calvinistes, qui avaient fui la France, accompagnaient cette expédition. Jacques II, par manque d'audace, ne sut ni ne put résister à ce coup d'État, et dut se réfugier en France, accueilli avec faste par le Roi Très Chrétien.
 
 * * *
 
 Jean Tabeur est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études en Histoire de la Révolution et de l'Empire. Il a publié de nombreux ouvrages historiques.