Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Stratégies et doctrines > Comprendre la guerre, 2e éd.- avant-propos 2017

Livre Comprendre la guerre, 2e éd.- avant-propos 2017 DESPORTES Vincent Stratégies et doctrines

Comprendre la guerre, 2e éd.- avant-propos 2017

DESPORTES Vincent
Ref. produit : 9782717869866
Format : 
15.5 x 24 cm
Date de parution : 
15/09/2017
Nombre de pages : 
416
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
29.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Le XXIe siècle est un nouveau siècle guerrier. La guerre, que nous avions crue morte, s’est à nouveau imposée comme un mode usuel de confrontation des ambitions politiques, des volontés humaines et des croyances radicalisées. Le monde réarme comme jamais, les conflits inter et infra-étatiques se multiplient, le terrorisme appartenant désormais au langage de la guerre banale. Les beaux rêves sont morts et la guerre, la guerre éternelle revenue à nous, rode, frappe, détruit, tue. Pour la contenir, la maîtriser, une seule solution : « comprendre » sa logique, ses grammaires, sa nature profonde au-delà de ses nouveaux visages. C’est ce que propose cet ouvrage : une analyse de la pensée et de la pratique militaire permettant de comprendre la réalité des conflits armés, celle des règles qui les structurent. De Sun Zu à Clausewitz, de Jomini à Foch, de Gaulle et Beaufre, mais aussi des guerres antiques aux crises contemporaines, le lecteur trouvera ici, dans une mise en perspective permanente de la théorie et de la pratique, les points de repère essentiels organisés par grands thèmes : rapports politico-militaires, place des hommes, rôle des forces morales et matérielles, tension entre hasard et volonté, stratégies ...

***
Ingénieur et docteur en histoire, diplômé de l’US Army War College, le général (R) Vincent Desportes a commandé le Centre de doctrine et d’emploi des forces et l’École de Guerre. Grand Prix 2016 de l’Académie française, il a publié de nombreux ouvrages de stratégie et de multiples contributions à des revues françaises et étrangères. Conférencier international, il est aujourd’hui professeur des universités associé à Sciences Po Paris et enseigne la stratégie à HEC. Spécialiste reconnu des affaires stratégiques et militaires, il intervient très régulièrement en France et à l’étranger dans les grands débats radiophoniques et télévisés.

A découvrir
Lutter contre le terrorisme - Eric Ghérardi et Ronan Doaré (sld) - Economica - Guerres et opinions
24.00 €
Lutter contre le terrorisme - GHERARDI Eric, DOARE Ronan (sld)

Cette nouvelle forme d’insécurité latente désorganise nos sociétés, sans que des parades infaillibles aient été trouvées. Toutefois, la riposte s’organise autour des forces de sécurité. Le nombre d’attentats déjoués montre que la lutte contre le terrorisme ne permet aucun relâchement.
La compréhension des mécanismes du terrorisme et ses évolutions est essentielle. Les interventions des forces armées et de sécurité, en métropole et sur les théâtres d’opération extérieurs sont-elles efficaces ? La prise en charge et l’accompagnement des victimes sont-ils suffisants ?

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site