Err

Guibert, Jomini, Clausewitz

PENISSON Bernard
(Code: 9782717869606)
En Stock
Plutôt que trois monographies juxtaposées, ce livre présente une étude comparée de grands classiques de la pensée stratégique occidentale : Guibert, Jomini et Clausewitz. Il montre leurs différences et leurs convergences, leurs oppositions et leurs complémentarités. Il éclaire les chemins variés qui les conduisent de la tactique à l'opératique et à la stratégie, de la guerre conventionnelle à la guerre populaire et révolutionnaire, de la guerre limitée à la guerre absolue.
39,00 €
600g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Plutôt que trois monographies juxtaposées, ce livre présente une étude comparée de grands classiques de la pensée stratégique occidentale : Guibert, Jomini et Clausewitz. Il montre leurs différences et leurs convergences, leurs oppositions et leurs complémentarités. Il éclaire les chemins variés qui les conduisent de la tactique à l'opératique et à la stratégie, de la guerre conventionnelle à la guerre populaire et révolutionnaire, de la guerre limitée à la guerre absolue. Chaque partie esquisse la biographie des stratégistes, puis propose l'essentiel de leur pensée, mise en dialogue avec celle des deux autres, et enfin retrace une évaluation critique de l'impact de Guibert, Jomini et Clausewitz sur les grands lecteurs contemporains.

***

Bernard Pénisson, docteur en histoire, est auditeur de l'IHEDN, membre de l'Institut de Stratégie Comparée et vice-président de l'Institut géopolitique et culturel Jacques Cartier (Poitiers). Il a publié en 2013 une Histoire de la pensée stratégique.

(Extrait de la préface) "[...]Il y a, aujourd'hui, urgence à déployer une pensée stratégique renouvelée qui prenne en compte les changements profonds du contexte géopolitique et le haut degré d'imprévisibilité d'un monde en transition.Il faut pour cela arpenter à nouveau le sentier stratégique ouvert par les maîtres occidentaux de la discipline afin de décrypter les défis de notre temps et de leur apporter une réponse adaptée.Le travail de Bernard Pénisson est un bagage indispensable pour qui veut s'engager sur ce chemin et procéder à l'inventaire de l'héritage légué par les maîtres."
Général d'armée François Lecointre
Chef d'état-major des armées