Pour tout manager comme pour tout investisseur, la recherche d'une bonne gouvernance de l'entreprise pour en améliorer la performance économique nécessite la maîtrise des principales règles gouvernant le droit commun des sociétés.
Ce livre est organisé de façon chronologique en partant de la naissance des sociétés jusqu'à leur disparition en passant par les principaux événements qui jalonnent l'activité sociale. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la création des sociétés, la deuxième partie à la vie de l'entreprise sociétaire à travers le jeu de ses acteurs principaux que sont les associés et les dirigeants, la troisième partie à la dissolution des sociétés.
Ce manuel s'adresse aux étudiants en gestion et en finance, aux candidats au DCG/DSCG ainsi qu'aux professionnels, notamment porteurs de projet de création d'entreprise.
***
Docteur en Droit privé et Sciences criminelles, Marie-Hélène DE LAENDER est maître de conférences à l'École de Management de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle y enseigne le droit et la fiscalité des entreprises, le droit des contrats (notamment au sein du Magistère Finance), ainsi que le droit du risque, en tant que Directrice du Master 2 « Gestion Globale des Risques et des Crises ». Elle est rattachée au laboratoire de recherches Sorbonne Affaires de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne.