Cet ouvrage, économie et finances publiques, est consacré à l'analyse économique de l'activité de l'état. Avec sa quote-part au produit intérieur brut (PIB) qui a quadruplé en un siècle, l'état joue désormais un rôle économique considérable. L'omniprésence actuelle de l'état suscite depuis très longtemps la curiosité des chercheurs en sciences de la société et en droit. La gestion de l'État, souvent dominée par les rapports de force politiques et les intérêts des groupes de pression, devrait reposer sur un examen rigoureux, sans à priori idéologique. Or, l'économie et les finances publiques apportent un cadre de référence structuré en analysant logiquement les situations et problèmes et en proposant des solutions, deux conditions nécessaires, si ce n'est suffisantes, pour une action rationnelle.
Afin de mieux comprendre et juger du bien-fondé de l'activité économique de l'état, ce livre analyse les diverses fonctions de l'état, son financement, son organisation, sa gestion et son impact sur l'économie avec les outils d'investigation théorique les plus pertinents. Conçu pour les étudiants en sciences sociales, économiques et en droit, il est aussi à la portée d'un public plus large désireux d'aborder sans passion les diverses questions relatives au rôle de l'état.
***
Luc Weber est professeur honoraire et Recteur émérite de l'Université de Genève. Titulaire de la chaire d'économie et finances publiques de son Université pendant trente ans, expert de l'enseignement supérieur et de la gestion des établissements universitaires, il a codirigé ou présidé plusieurs organismes consultatifs nationaux ou internationaux et publié ou coédité plus de vingt ouvrages.
Milad Zarin-Nejadan est professeur ordinaire d'économie politique à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel. Auteur de nombreux articles et ouvrages, ses intérêts de recherche portent sur une vaste palette de questions de politique économique. Il conseille régulièrement les autorités publiques suisses aux niveaux fédéral et cantonal.
Alain Schönenberger est professeur associé à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel et chargé de cours à l'Université de Genève. Il enseigne l'économie et les finances publiques et codirige un programme de formation continue sur cette matière. Il est également consultant indépendant en économie et politiques publiques.