Err

Économie publique locale

LE MAUX, PATY
(Code: 9782717871326)
En Stock
Faut-il ou non décentraliser l'offre des biens et services publics ? Quels sont les forces et faiblesses de la coopération locale et de la péréquation ? Comment les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements et régions) interagissent entre elles ? Quelles sont les motivations des représentants élus et des autres acteurs du secteur public local ? En présentant la littérature économique sur ces questions, l'ouvrage illustre les enjeux liés à l'offre et au financement des biens et services publics dans un contexte décentralisé.
29,00 €
300g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Ce manuel composé de six chapitres analyse le champ de l'économie du secteur public local. Il présente les principaux arguments économiques en faveur de la décentralisation des décisions publiques et aborde un ensemble de concepts et d'instruments traitant des relations entre l'espace et l'action des collectivités territoriales.
Les analyses empiriques décrites dans cet ouvrage complètent la présentation et illustrent les diverses dimensions du sujet traité. Elles montrent que les déterminants des choix publics locaux sont d'ordre à la fois économique, démographique, politique, spatial et institutionnel.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants et chercheurs intéressés par l'économie publique locale. Il se veut également accessible à un large public et invite à réfléchir sur les enjeux et les perspectives de la décentralisation.

* * *

Benoît Le Maux est maître de conférences HDR en économie à l'Université de Rennes 1, chercheur au CREM (UMR CNRS 6211), et co-responsable du Master « Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques ». Ses travaux ont pour objet l'économie politique, l'analyse des choix collectifs et l'évaluation des politiques publiques.
Sonia Paty est professeure d'économie à l'Université Lumière Lyon 2 et directrice du GATE Lyon Saint-Étienne (UMR CNRS 5824). Ses thèmes de recherches s'inscrivent dans l'axe Politiques publiques et espace du GATE. Elle travaille sur les politiques publiques locales et plus récemment sur les déterminants et les effets de l'intercommunalité en France.