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L'école de la guerre, Sedan 1940 ou la faillite du système de commandement français

ARBARETIER Vincent
(Code: 9782717860634)
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Fait le bilan des causes de la défaite de l'armée française lors de la percée de Sedan, en mai 1940. Décrypte les lacunes militaires, notamment le manque de coordination dans l'arrivée des ordres sur le terrain et la différence stratégique majeure de l'armée nazie, basée sur une guerre plus violente et rapide que celle des principes de l'école de guerre française.
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Au printemps 1940, les armées hitlériennes réussirent à infliger une défaite décisive en moins d'une semaine à l'armée française qui passait alors pour la première armée du monde. Le généralissime Maurice Gamelin et son état-major ne réussirent nullement à reprendre l'initiative, une fois le front percé à Sedan, le 14 mai.

Le système de commandement français montra alors au reste du monde sa carence à réagir à temps aux initiatives allemandes qui se manifestèrent sur l'ensemble du théâtre des opérations. Les comptes rendus arrivaient trop tard et les ordres insuffisamment coordonnés ne réussissaient pas à atteindre les unités en heure et en temps voulus.

Le système de commandement français semblait paralysé... L'auteur montre que si les principes de commandement enseignés par les doctrinaires français de l'entre-deux-guerres semblaient encore infaillibles en ce début de mois de mai 1940, ils n'allaient pas tarder à révéler leurs limites face aux réalités de la guerre nazie, marquée pour sa part, par la vitesse, la violence et l'innovation technologique, notamment en matière de systèmes d'information et de communication. Aux principes de l'École de Guerre étaient opposés ceux de l'école de la guerre plus durs, plus réalistes et aux termes desquels notre pays subit l'une des défaites les plus lourdes de son histoire.

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