Accueil > Sciences humaines > Psychanalyse > L'entretien clinique, 2e éd.

Livre L'entretien clinique, 2e éd.

L'entretien clinique, 2e éd.

NOUGUE Yves
Ref. produit : 9782717869187
Format : 
13.8 x 21.5 cm
Date de parution : 
08/11/2016
Préface de : 
Marie-Jean Sauret
Nombre de pages : 
144
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
23.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

À l'heure où les symptômes deviennent des troubles, où les pratiques thérapeutiques se construisent sur l'observation comportementale, où la gestion a pris le pas sur la clinique, cet ouvrage veut montrer et soutenir une autre approche des personnes malades, en souffrance, où le clinicien s'efface en tant que personne pour se faire à la fois le témoin, le secrétaire et le passeur des dires et de la vérité de chaque sujet, un par un.

Sans doute est-ce une des clés de l'avenir de la psychologie clinique : faire que le savoir de la psychanalyse garde une place dans le monde moderne pour qu'existe un refuge pour les exilés de la parole.

***

Yves Nougué est psychologue clinicien, psychanalyste près d’Auch, dans le Gers. Ses enseignements et publications portent sur l’institution, la psychose, l’alcoolisme et la pratique clinique.


A découvrir
Entrées dans la psychose - Études cliniques - CASTANET Hervé (sld) - Economica - Psychanalyse
35.00 €

Entrées dans la psychose - Études cliniques - CASTANET Hervé (sld)

À partir de cas cliniques tirés de leur pratique hospitalière ou en cabinet, les auteurs de ce livre proposent des repères et des outils concrets pour éviter la stupidité « d’ahaner à la rame quand le navire est sur le sable » (Lacan). Pour cela, la fin de l’enseignement de Lacan (années 1970-1980), avec son commentaire systématique par J.-A. Miller, sera mis à contribution pour penser autrement la clinique des psychoses au temps de l’Autre qui n’existe pas. Que devient cette clinique à l’époque du parlêtre qui ne sauve plus le Père mais le pluralise ? L’enjeu est crucial pour chaque clinicien pour qui la psychanalyse est vivante.

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site