Err

L'Europe, une puissance désarmée

LANGLOIS (de) Maurice
(Code: 9782717868494)
En Stock
Cet ouvrage, écrit après dix années passées au chevet de la politique de sécurité et de défense commune, a vocation à rappeler la raison d'être de l'Europe.
27,00 €
340g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

L'Europe d'aujourd'hui est mise à mal par des événements qu'elle contrôle de plus en plus difficilement. Crise financière, crise identitaire et crise sécuritaire provoquent des réflexes de repli nationaliste qui pourraient nous renvoyer aux périodes les plus noires de notre histoire.

Cet ouvrage, écrit après dix années passées au chevet de la politique de sécurité et de défense commune, a vocation à rappeler la raison d'être de l'Europe. Civilisation d'une grande richesse et porteuse de valeurs intellectuelles et spirituelles incomparables, elle est désormais en paix depuis soixante-dix ans.

La construction européenne, bien critiquable sous de nombreux aspects, est une réalité et un impératif. La nier serait une grave erreur. La soutenir nécessite de la doter de tous les attributs d'une grande puissance, en particulier d'une capacité de sécurité et de défense autonome qui la crédibilise au sein d'un monde globalisé, cela dans le respect des spécificités des États qui la composent.

***

Le général de division (2S) Maurice de Langlois est Saint-Cyrien. Sa carrière opérationnelle l'a amené successivement en Allemagne, en Afrique puis en France. Après avoir occupé différents postes en état-major à Paris, il a rejoint en 2005, l'équipe de montée en puissance de l'Agence européenne de défense à Bruxelles puis occupé la fonction de général adjoint au chef de la représentation militaire de la France auprès du Comité militaire de l'Union européenne. Il a été directeur de recherche à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire de 2012 à 2015. Il est membre d'Eurodéfense.