Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Campagnes et stratégies > La Campagne de Birmanie, 1942-1945 : l'armée des Indes défait les Japonais

Livre La Campagne de Birmanie, 1942-1945 : l'armée des Indes défait les Japonais LESOUEF Pierre

La Campagne de Birmanie, 1942-1945 : l'armée des Indes défait les Japonais

LESOUEF Pierre
Ref. produit : 9782717824544
Date de parution : 
1993-11-01
Nombre de pages : 
146
en stock
Quantité  
20.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Contrairement aux contre-offensives américaines dans le Pacifique, de Guadalcanal à Okinawa et à Iwo Jima, les opérations de Birmanie sont à peu près inconnues du public français. Ce livre entreprend de faire mieux connaître ces batailles menées contre les Japonais, de janvier 1942 à août 1945. Les combattants rassemblaient une majorité d’Asia­tiques : des forces britanniques de l’Armée des Indes et des forces chinoises de Tchang Kai Chek, instruites et dirigées par le général américain Stilwell. L’intérêt stratégique de pouvoir maintenir les Chinois au combat explique l’acharnement des deux camps à se battre sans discontinuer pendant trois ans et demi sur ce théâtre d’opérations. Le terrain montagneux, le climat de mousson, la jungle épaisse et les voies de communication précaires ont décuplé les difficultés des opérations. On a la révélation de fortes personnalités militaires comme les Japonais Tanaka et Mutaguchi, les Américains Stilwell, Chennault et Cochrane, les Britanniques Mount-batten et Wingate, le promoteur génial d’une nouvelle tactique à base de troupes aéroportées sur les arrières japonais. Une place privilégiée est réservée au field-marshall William Slim, considéré par l’auteur comme l’un des meilleurs chefs de guerre britanniques par son aptitude à trouver des solutions adaptées et surtout à les faire exécuter. La victoire de la 14e Armée qu’il commanda fut en tout cas complète malgré l’extraordinaire acharnement des combat­tants japonais.

***

Pierre LESOUEF, général (C.R.), diplômé d’Etudes Supérieures d’Histoire, diplômé de l Institut des Sciences politiques de Paris, a été chef du cours d’histoire à l’Ecole Supérieure de Guerre.


Pierre LESOUEF9782717824544
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site