La communication est partout : famille, couple, travail,
politique, économie, etc. Elle fonde la société, l'humanité, la cité. Comment
une aspiration universelle devient-elle une profession ? Comment un fondement
anthropologique devient-il une technique ? Ce va et vient entre la com' cette
hyper moderne et la communication, l'intemporelle, est au cœur de ces pages.
C'est d'abord à une histoire des métiers de la
communication (relations publiques, publicité, lobbying) nés au tournant du 19e
et 20e siècle que nous convient les auteurs. Mais cet ouvrage est
bien plus qu'un état synthétique du savoir sur un enjeu qui ne cesse de
traverser nos préoccupations les plus contemporaines. C'est aussi un petit
traité qui explore les bonnes et les moins bonnes pratiques de cet art mineur
mais néanmoins omniprésent que l'on appelle la com pour désigner la
communication dans sa dimension professionnelle.
Comment gérer ses relations avec les médias, comment
éviter les crises ? À l'aune des réseaux sociaux, comment garantir son
e-réputation ? Comment bien communiquer en interne ? Comment nourrir une
marque et la préserver ? À travers de nombreux exemples politiques,
économiques, scientifiques, les auteurs offrent des clés pour décrypter et
définir les figures incertaines de la communication. Stratégies, savoir-faire,
postures, expressions, finalités et spécialités y sont auscultés afin de
délivrer un tableau vivant, polyphonique, coloré d'une activité aussi
nécessaire que décriée.
Un livre théorique et pratique qui s'adresse aux
étudiants, aux professionnels et à toutes celles et ceux qui s'intéressent aux
questions de communication.
***
Arnaud Benedetti, professeur associé à Paris-Sorbonne
Université, est directeur de la communication à l'Inserm après avoir dirigé
celle du CNES et du CNRS. Il a publié avec Dominique Wolton, Communiquer
c'est vivre aux Éditions du Cherche-Midi.
Priscille Rivière travaille depuis plus de dix ans
dans la communication et codirige actuellement le service de presse de
l'Inserm. Experte des relations presse et des nouveaux médias, elle enseigne
dans plusieurs universités parisiennes.