Accueil > Gestion : théories et applications > Gestion appliquée > La finance participative au service des entreprises

Livre La finance participative au service des entreprises

La finance participative au service des entreprises

NEUVIALE Alexandre, VOYENNE Didier
Ref. produit : 9782717869149
Format : 
15.5 x 24 cm
Date de parution : 
20/10/2016
Nombre de pages : 
160
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
33.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

La crise financière de 2008 et les mesures de régulation drastiques qui essaient de la juguler ont profondément remis en cause le financement des entreprises intermédiées par le système bancaire, notamment les TPE et PME.

Avec la révolution numérique, la société s'oriente vers un système basé sur la collaboration en tout domaine, où l'usage et le partage des biens communs prévalent. En matière économique et financière, traiter en direct, c'est-à-dire sans intermédiaire, au plus proche des projets et des entreprises, est le choix qui apparaît désormais comme le plus efficace. Cette nouvelle finance, qualifiée de « participative », devrait contribuer à satisfaire les besoins financiers des entreprises au XXIe siècle, à côté, voire à la place, des banques : ainsi, après le précepte de « consommer autrement » se développe celui de « financer autrement ».

Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître la finance participative, de manière concrète et pratique, à tous les acteurs qui font partie de l'écosystème de l'entreprise. Il donne les clés pour comprendre comment elle peut satisfaire les besoins financiers des entreprises et plus généralement des entrepreneurs. Enfin, il fait des propositions pour lui permettre de s'implanter et de prospérer.

***

Alexandre NEUVIALE, diplômé du CFPB et du CNAM, ancien directeur d'agence bancaire et chargé d'affaires auprès des professionnels, est aujourd'hui consultant et formateur en finance d'entreprise.

Didier VOYENNE, diplômé de l'ESSEC et du CNAM, ancien trésorier et directeur financier, est aujourd'hui contrôleur de gestion à la Caisse des dépôts et consignations et professeur associé au CNAM. Il est également membre de l'AFTE.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site