Ouvrage disponible en ebook (epub) chez nos partenaires
(en cliquant sur le logo)
En raison de sa situation géographique, la Russie a subi pendant des siècles les invasions successives de vagues de nomades asiatiques, depuis les Huns jusqu'aux Polovtses, avant d'être conquise et en grande partie dépeuplée par les Mongols au XIIIe siècle.
Après s'être difficilement libérée de leur rude domination, la Russie, dans un renversement de situation plein de péripéties, a conquis la Sibérie et une grande partie du Turkestan, tout en refoulant les Turcs Ottomans hors d'Ukraine méridionale, de Crimée et des Balkans. La dislocation de l'URSS a instauré des rapports très complexes entre la Russie, la Chine, les USA et les républiques musulmanes de l'Asie centrale riche en matières premières.
* * *
Dominique Farale (pseudonyme littéraire), Saint-Cyrien, lieutenant-colonel, intéressé par l’Asie centrale, l’islam et la Russie, a écrit des livres et articles sur des sujets historiques et militaires. Il a été deux fois édité en livres de poche, a reçu le prix Claude Farrère et il est membre de l’Association des Ecrivains Combattants.