Err

Tannenberg 1914 - Sacrifice russe pour la France ?

RIGOUX Pierre
(Code: 9782717858310)
En Stock
Les deux blocs opposés en 1914, les puissances d'Europe centrale et la Russie et la France, étaient liés par des traités d'alliance précis. L'auteur explique la réalité des accords diplomatiques franco-russes, les premiers succès et les erreurs majeures des généraux d'armées russes, armées mal commandées et dépourvues de soutien logistique adéquat, entraînant leur lourde défaite à Tannenberg.
23,00 €
300g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Tannenberg.
Un des lieux mythiques de notre histoire européenne, témoin muet du flux et du reflux des Slaves et des Germains.

Août 1914.
Presque à l’endroit même où, en 1410, les Slaves rassemblés sous la bannière de Ladislav II Jagellon avaient écrasé les chevaliers Teutoniques, l’armée impériale russe subit une défaite telle que le général Samsonov, chef de la 2e armée, se suicidera pour ne pas survivre au désastre.

En dépit de cet échec, la menace que faisait peser l’offensive de nos alliés russes sur la Prusse-orientale avait inquiété le commandement allemand au point de le conduire à prélever des unités sur le front français pour les transférer à l’est, alors qu’allait se dérouler la bataille décisive de la Marne.

Durant de nombreuses années, il a été admis que l’armée russe, ayant entamé cette opération prématurément, s’est sacrifiée pour venir en aide à l’armée française en difficulté. Qu’en est-il réellement ?

Ce livre nous faire revivre les événements de l’époque sous l’éclairage des relations franco-russes, nos deux nations ayant alors lié leurs destins depuis vingt ans.

* * *

Pierre RIGOUX a été officier de l’Armée de l’air pendant onze ans, en poste en France, en Afrique du Nord, aux États-Unis et en Allemagne fédérale.

Après avoir quitté l’Armée de l’air, il a embrassé une carrière dans l’industrie, en tant que responsable des affaires internationales et de l’exportation au sein de sociétés de production de matériels électriques et électroniques. Il est aujourd’hui retraité.