De par son activité, une entreprise est confrontée à divers
besoins de financement. Elle doit acquérir des immobilisations (des machines,
des locaux, etc.), financer la constitution de stocks, financer les délais de
paiement consentis à ses clients et disposer à tout moment de ressources
financières utilisables immédiatement pour faire face à ses dépenses
quotidiennes de fonctionnement. De très nombreux modes de financement dont les coûts
peuvent sensiblement varier d'un mode à l'autre s'offrent à une société. La
question du financement d'une entreprise doit donc se poser non seulement en
termes de type de financement (long, moyen ou court terme) mais également en
termes de sources et de coûts.
Cet ouvrage expose ces différentes techniques, en soulignant
leurs avantages et leurs inconvénients pour l'entreprise et le financeur, et il
en estime le coût. La première partie détaille les principaux concepts de
mathématiques financières nécessaires à l'évaluation des différents modes de
financement. La deuxième partie présente le financement indirect (affacturage,
emprunt indivis, crédit-bail, etc.) qui repose sur l'intervention d'un
intermédiaire financier. La troisième partie traite du financement direct par
l'émission de titres (TCN, obligations, actions, etc.) sur les marchés de
capitaux.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux élèves de
première et deuxième années des écoles de management ainsi qu'aux étudiants de
licence en sciences économiques ou sciences de gestion.
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-6717-6
Amélie CHARLES, Etienne REDOR9782717857818