Accueil > Economie > Economie > Le Grand Paris Express - Les enjeux économiques et urbains

Livre Le Grand Paris Express - Les enjeux économiques et urbains PRAGER Jean-Claude (sld) Economie

Le Grand Paris Express - Les enjeux économiques et urbains

PRAGER Jean-Claude (sld)
Ref. produit : 9782717870626
Format : 
15.5 x 24 cm
Date de parution : 
23/01/2019
Nombre de pages : 
544
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
39.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Le Grand Paris Express est un projet de très grande ampleur qui soulève nombre de discussions restées trop souvent très superficielles. Ce livre présente les différentes recherches économiques effectuées depuis une dizaine d’années pour mieux en appréhender les conséquences sur la mobilité, l’activité économique et l’organisation urbaine. Ces recherches, encore méconnues, se situent à la pointe de la connaissance actuelle sur le sujet, et illustrent l’importance de bien décrire et évaluer les effets des infrastructures de transports, surtout lorsqu’elles sont de taille aussi exceptionnelle que le Grand Paris Express, pour que la puissance publique puisse prendre ses décisions sur la base des informations les plus robustes.

Tous les aspects utiles sont abordés, l’impact sur la mobilité et les grandes difficultés qu’ont les modèles de prévision classiques pour appréhender les conséquences de la mise en service d’une infrastructure performante telle que le Grand Paris Express, les effets de cet investissement sur l’emploi et sa croissance comme sur la transformation dans les tendances de la localisation des entreprises et des populations et ses conséquences en termes de productivité des entreprises et des services publics, le management des mégaprojets, dimension essentielle de leur réussite, ainsi que la comparaison avec le projet du Crossrail de Londres.

Ce livre entend nourrir un débat fructueux et ouvert sur l’organisation de l’espace économique des villes et le rôle moteur des grandes infrastructures, à un niveau dépassant les jugements simplistes que malheureusement on rencontre encore trop souvent.

* * *

Jean-Claude PRAGER, Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris, a exercé des fonctions variées dans l’administration de l’État et dans les entreprises publiques ; il a enseigné dans plusieurs universités et est l’auteur de nombreux rapports et ouvrages, comme 18 leçons sur la politique économique avec François Villeroy de Galhau, ou The Unequal Development of Regions avec Jean-François Thisse.

A découvrir
Le Grand Paris Express - Les sept clés du succès - BUREAU D., PRAGER J.-C. et QUINET E. - Economie
25.00 €

Le Grand Paris Express - Les sept clés du succès - BUREAU Dominique, PRAGER Jean-Claude et QUINET Emile

Le Grand Paris Express va-t-il apporter les considérables bénéfices qu’en attend la collectivité et à quelles conditions ? Sur la base des connaissances les plus récentes sur le sujet, ce livre propose sept thèses. Le Grand Paris Express représente une révolution technologique, bouleversant le rôle des transports en commun dans l’agglomération parisienne, après un débat désormais dépassé, il est devenu une réalité, il sera un puissant transformateur urbain et un levier de croissance pour la Région capitale et le pays. C’est un investissement de forte rentabilité potentielle pour l’économie nationale et les finances publiques, mais sa réalisation doit être gérée sur la base des acquis les plus récents du management des mégaprojets pour contrôler au mieux les évolutions de coûts et de délais fréquents dans ce type de projet.

 > Plus d'infos
Livre Grandes mobilités liées au travail
29.00 €

Grandes mobilités liées au travail - RAVALET Emmanuel (sld)

Cet ouvrage dresse un large panorama des résultats d’une recherche européenne (Allemagne, Espagne, France et Suisse), s’appuyant sur des données mixtes (quantitatives et qualitatives) et longitudinales sur les grandes mobilités liées au travail.
 > Plus d'infos
Livre Hyper-mobilité et politiques publiques
29.00 €

Hyper-mobilité et politiques publiques - CROZET Yves

L’hyper-mobilité n’est pas un slogan, c’est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu’il y a deux siècles.

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site