Err

Le Siège de Mexico, 1521 : la mort du cinquième soleil

HOSOTTE Paul
(Code: 9782717825145)
En Stock
Dans la plaine d'Otumba, le 7 juillet 1520, après le désastre tout proche de la noche triste, Cortès rejoint la capitale amie de Tlaxcala et, vingt jours plus tard, reprend le combat. A la fin de l'année, son pouvoir s'étend déjà sur d'immenses territoires. Après avoir détruit le bouclier circumlagunaire qui protégeait Mexico, Cortès établit un blocus rigoureux de la grande métropole dont le siège peut alors commencer. Au terme de soixante-quinze jours de souffrances indicibles, le peuple du Soleil sombre dans la désespérance et, le 13 août 1521, le dernier empereur aztèque, Cuauhtemoc, l'« aigle qui tombe » remet enfin ses pouvoir entre les mains du Conquistador.
20,00 €
410g

Paiement sécurisé

Ouvrage disponible en ebook (epub) chez nos partenaires
(en cliquant sur le logo)

 Amazon livre numérique  Fnac livre numérique  Rakuten Kobo livre numérique

Dans la plaine d'Otumba, le 7 juillet 1520, avec les 440 vétérans, les 22 cavaliers et les quelques centaines d'alliés indiens échappés au désastre tout proche de la noche triste, au cours de laquelle il a perdu la totalité de ses moyens de feu, Cortés, par un retournement inespéré, réussit à disperser les hordes innombrables de guerriers ennemis qui l'assaillaient de toutes parts. Il rejoint la capitale amie de Tlaxcala et, vingt jours plus tard, reprend le combat. A la fin de l'année, son pouvoir s'étend déjà sur d'immenses territoires.

Comprenant, toutefois, qu'il ne pourra venir à bout de la capitale insulaire s'il n'a pas la maîtrise des eaux, il fait construire une flottille de brigantins. A dos d'homme, à plus de 3 000 kilomètres d'altitude, les treize navires franchiront les 100 kilomètres séparant Tlaxcala des rives de la lagune de Texcoco. Après avoir détruit le bouclier circumlagunaire qui protégeait Mexico, Cortés établit un blocus rigoureux de la grande métropole dont le siège peut alors commencer.

Au terme de soixante quinze jours de souffrances indicibles, vaincu par le fer et le feu, la faim et les épidémies, le peuple du Soleil sombre dans la désespérance et, le 13 août 1521, le dernier empereur aztèque, au nom prédestiné, Cuauhtemoc, l'"aigle qui tombe", remet enfin ses pouvoirs entre les mains du Conquistador.

* * *

Neuropsychiatre de formation, licencié ès-lettres, Paul HOSOTTE reprend ici, en le développant, le dernier chapitre d'une thèse de doctorat soutenue, en 1989, à l'École des hautes études en sciences sociales (Histoire des Aztèques. Le dogme et le pouvoir).