Err

Le syndrome de stress post-traumatique

ROULLIERE- LE LIDEC Christine
(Code: 9782717867947)
En Stock
Comment revivre après un traumatisme psychique ? Telle est la feuille de route de cet ouvrage qui s'adresse autant aux militaires de retour de mission extérieure, et à leur famille, qu'aux policiers, diplomates, personnels humanitaires, journalistes intervenant en zone de conflit et/ou de crise, ou tout autre personne ayant vécu une expérience traumatisante.
15,00 €
200g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Comment revivre après un traumatisme psychique ? Telle est la feuille de route de cet ouvrage qui s'adresse autant aux militaires de retour de mission extérieure, et à leur famille, qu'aux policiers, diplomates, personnels humanitaires, journalistes intervenant en zone de conflit et/ou de crise, ou tout autre personne ayant vécu une expérience traumatisante. Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) plus communément appelé blessure psychique peut survenir à distance d'un évènement traumatique, c'est-à-dire d'une rencontre avec la mort pour soi ou pour autrui, ou d'une altération de son intégrité psychique et/ou physique. Cette pathologie s'accompagne de symptômes déconcertants et invalidants pour le patient et son entourage.

Complétant les ouvrages scientifiques sur le sujet, ce livre donne des clefs pour connaître le SSPT et les symptômes, puis décline des pistes de décodages dans les différents aspects de la vie, qu'elle soit personnelle, familiale, amicale ou professionnelle. Au fil des pages, l'approche est résolument attachée à la vie quotidienne et se veut concrète

De cette rencontre avec le chaos, la mort, l'impensable, on sort différent. Le défi, pour ceux qui l'ont vécu, est de retrouver toute leur place dans leur milieu professionnel, au sein de leur famille et dans la société tout entière. Il s'agit de se réapproprier sa vie, de se réinventer, de reconstruire un nouveau parcours de vie et de devenir un ambassadeur de cette capacité à rebondir après une épreuve majeure qu'on appelle la résilience.

***

Docteur en médecine et en sciences économiques, Christine Roullière-Le Lidec a été conseillère au secrétariat général de la présidence française de l'Union européenne, au ministère des Affaires étrangères et européennes et au ministère de la Santé. Elle a fondé deux think tanks sur les politiques de santé et la gestion des crises. Réserviste du Service de santé des armées, elle est l'auteur d'un mémoire universitaire sur le traumatisme psychique réalisé en lien avec le ministère de la Défense. Elle a récemment intégré le ministère de l'Intérieur en tant que médecin.
Articles complémentaires