Err

Mohacs (1526) - Soliman le Magnifique prend pied en Europe centrale

TOTH Ferenc , SZABO Janos
(Code: 9782717857405)
En Stock
Cette étude retrace la bataille de Mohacs, en 1526, entre l'Empire ottoman et les forces qu'avait pu rassembler la chrétienté sous l'autorité du roi de Hongrie, à l'époque où François Ier avait signé une alliance avec les Turcs. Description de ce qu'était alors le royaume de Hongrie, puissance majeure en Europe centrale, et de son armée.
29,00 €
380g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Mohács : une ville moyenne hongroise près du Danube dont le nom reste à jamais gravé dans la mémoire collective européenne. C’est ici que les armées de Soliman le Magnifique écrasèrent l’armée du jeune roi de Hongrie et de Bohême, Louis II qui trouva aussi la mort sur place. Le nom de Mohács est symbole du déclin de la monarchie hongroise, puissance moyenne au Moyen Âge, et celui de la percée ottomane en Europe centrale.

Les conséquences de cette bataille sont lourdes pour l’avenir de l’Europe : la Hongrie éclate bientôt en trois parties et devient un terrain d’opérations militaires et de revendications politiques pendant 150 ans. Les puissances européennes prennent activement part aux événements : la Maison d’Autriche s’empare de la partie occidentale du Royaume de Hongrie tandis que la France se lance dans une politique de coopération diplomatique et militaire avec l’Empire ottoman.

* * *

János B. SZABÓ, jeune historien hongrois, conservateur du Musée Historique de Budapest. Ancien étudiant del’Université de Budapest (ELTE), spécialiste de l’histoire militaire hongroise, et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ce domaine ; sa thèse de doctorat porte sur l’histoire de la cavalerie légère hongroise au Moyen Âge.

Ferenc TÓTH, historien et romaniste hongrois. Il a fait des études d’histoire et de français en Hongrie à l’Université de Szeged, puis à la Sorbonne où il a soutenu une thèse de doctorat portant sur l’intégration sociale de l’immigration hongroise en France au XVIIIe siècle. Il a enseigné à l’Université Protestante Gáspár Károli de Budapest et actuellement il est professeur à l’Université de la Hongrie Occidentale de Szombathely. Il a soutenu en 2003 une thèse d’habilitation à la Sorbonne, dans laquelle il présentait une biographie du baron de Tott (1733-1793).