Ouvrage disponible en ebook (epub) chez nos partenaires
(en cliquant sur le logo)
La campagne franco-anglaise de 1860 en Chine est certainement plus célèbre par le sac du palais d'Été que par les opérations militaires.
Pourtant la réussite de la campagne doit plus à une préparation soignée et à une conduite avisée qu'a l'absence de difficultés. L'adversaire est valeureux et rusé, le terrain et le climat pénibles, les opérations compliquées par les contraintes d'une alliance.
Les auteurs ne cachent aucun des aspects du pillage du palais d'Été, tout en se livrant à une sérieuse critique des sources, tant officielles que privées. Les rumeurs parisiennes, amplifiées comma à plaisir par l'opposition à napoléon III briseront net la carrière du Général Cousin-Montauban, comte de Paliako, qui vient pourtant de prouver sa valeur de chef de guerre.
Cette campagne lointaine se révélera une opération majeure dans la politique de la France par son influence sur la colonisation de l'Indochine. Cependant, l'ouverture de la Chine au monde extérieur n'est pas acquise : la future impératrice Tseu Hi vient de faire son apparition pour sauver le céleste empire.
* * *
Raymond Bourgerie et Pierre Lesouef, anciens officiers du Génie, sont des spécialistes de l'histoire de l'institution militaire.
Raymond Bourgerie, contrôleur général des Armées, a professé dans les écoles d'officiers l'histoire de l'organisation et de l'administration militaires.
Pierre Lesouef, général (C.R.), diplômé de l'Institut des Sciences politiques de Paris, a été chef du cours d'histoire à l'École Supérieur de guerre.