Err

Sécurité sanitaire des aliments

DRIDER Djamel, SALVAT Gilles
(Code: 9782717866353)
En Stock
Cet ouvrage, destiné aux étudiants des filières agroalimentaires dans les formations universitaires (Universités, et Instituts Universitaires de Technologie), et dans les écoles d'ingénieurs, est focalisé sur les principales bactéries pathogènes des aliments, les aspects normatifs et sur la conduite d'une analyse microbiologique des aliments.
27,00 €
480g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

La sécurité sanitaire des aliments est un enjeu sociétal majeur. En dépit des progrès effectués par les entreprises agroalimentaires dans le domaine de l'hygiène et la maitrise de la chaine du froid, des incidents «sporadiques» impliquant des aliments contaminés par des bactéries pathogènes continuent de se produire, conduisant à des situations préjudiciables pour le consommateur et l'entreprise incriminée. Les crises de ces dernières années ont amené les acteurs de la filière agroalimentaire, les formateurs, les agences de sécurité sanitaire et les pouvoirs publics à une meilleure concertation afin d'arriver à de nouvelles performances en termes d'hygiène et qualité des aliments.

Cet ouvrage, destiné aux étudiants des filières agroalimentaires dans les formations universitaires (Universités, et Instituts Universitaires de Technologie), et dans les écoles d'ingénieurs, est focalisé sur les principales bactéries pathogènes des aliments, les aspects normatifs et sur la conduite d'une analyse microbiologique des aliments. Il apporte des informations fondamentales et appliquées visant à comprendre la biologie de ces principales bactéries pathogènes des aliments, et les moyens de prévenir leurs effets négatifs sur la santé publique.

***

Djamel DRIDER, docteur en sciences agroalimentaires de l'ENSA de Montpellier, est professeur de microbiologie à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies. Il est affilié pour ses activités pédagogiques au département de Génie Biologique de l'IUT « A » et pour ses activités de recherches au Laboratoire régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologie : Institut Charles Viollette.

Gilles SALVAT, vétérinaire et docteur en microbiologie des aliments, dirige le laboratoire de l'Anses Ploufragan/Plouzané (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail) et est également Directeur de la Santé Animale et du Bien-être des Animaux de l'Anses.