Livre Théorie du combat

Théorie du combat

von CLAUSEWITZ Carl
Ref. produit : 9782717867152
Date de parution : 
2014-05-26
Préface de : 
LINDEMANN Thomas
Nombre de pages : 
112
en stock
Quantité  
17.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Tout le monde connaît le traité de Clausewitz De la guerre. On sait moins qu'il ne s'agit que du premier volet d'un triptyque qui aurait dû comprendre un traité sur la guérilla et un traité sur la tactique. De ces deux autres volets, n'ont été écrits que des fragments qui n'ont guère attiré l'attention mais qui sont importants tant par leur contribution à la compréhension de la pensée de Clausewitz que par les éclairages originaux qu'ils apportent à la matière traitée.

Le traité sur la tactique n'a fait l'objet que d'un plan général dont seul le chapitre sur la théorie du combat a été développé. La méthode de Clausewitz y apparaît à l'état pur. Le raisonnement se présente sous forme de propositions logiques qui s'enchaînent mutuellement. L'histoire n'est ensuite appelée qu'à titre d'illustration, elle ne constitue pas le fondement du raisonnement. Une telle approche est difficile et exige une attention soutenue du lecteur. Mais cet effort est récompensé par des aperçus fulgurants sur les finalités du combat, sur les rapports entre l'attaque et la défense, entre l'acte destructeur et l'acte décisif, entre le plan et la direction… Certains passages délicats ou allusifs de De la guerre reçoivent ainsi un nouvel éclairage.

Raymond Aron a bien dit que la Théorie du combat est un document essentiel pour comprendre la pensée de Clausewitz.


A découvrir
Livre Guibert, Jomini, Clausewitz - Bernard Pénisson - Economica - Armes et armées
39.00 €

Guibert, Jomini, Clausewitz - PENISSON Bernard

Plutôt que trois monographies juxtaposées, ce livre présente une étude comparée de grands classiques de la pensée stratégique occidentale : Guibert, Jomini et Clausewitz. Il montre leurs différences et leurs convergences, leurs oppositions et leurs complémentarités. Il éclaire les chemins variés qui les conduisent de la tactique à l’opératique et à la stratégie, de la guerre conventionnelle à la guerre populaire et révolutionnaire, de la guerre limitée à la guerre absolue.

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site