Err

Nation & territoires

(Code: 9782717872316)
En Stock
Chaque territoire est exposé aux influences d’un environnement, hier régional, aujourd’hui mondial, de plus en plus élargi, ce dont témoignent les évolutions du capitalisme et de la construction européenne. En découlent une multitude de tensions qui ne trouvent de solution que dans le sentiment national et dans le projet commun qu’il doit inspirer, à la fois à l’intérieur du pays pour intégrer le « mille-feuille territorial » et à l’international à travers une politique extérieure qui exprime l’identité de la France.
19,00 €
210g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Tout territoire est une création politique, produit de l’histoire autant que de la géographie, qui combine de multiples dimensions : démographique, économique, sociologique. Les villes en sont les « locomotives », dans une relation ambivalente avec leur propre périphérie et avec l’État qui les assemble.

Chaque territoire est exposé aux influences d’un environnement, hier régional, aujourd’hui mondial, de plus en plus élargi, ce dont témoignent les évolutions du capitalisme et de la construction européenne.

En découlent une multitude de tensions qui ne trouvent de solution que dans le sentiment national et dans le projet commun qu’il doit inspirer, à la fois à l’intérieur du pays pour intégrer le « mille-feuille territorial » et à l’international à travers une politique extérieure qui exprime l’identité de la France.

** *

Pilote militaire devenu Contrôleur Général des Armées, André Yché a été délégué aux restructurations de la Défense, avant de devenir directeur adjoint du cabinet d’Alain Richard, alors ministre de la Défense.Ancien secrétaire général pour les affaires régionales d’Aquitaine, André Yché préside aux destinées d’une filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat, dont il a fait le principal opérateur de son secteur.Après La puissance des nations, Quelle défense pour la France ?, La cité des hommes, Logement, nouvelle donne, Commerce et guerre, De la démocratie en Occident, l’auteur poursuit l’analyse de notre époque à travers une approche historique et multidisciplinaire qui confère à son œuvre un intérêt exceptionnel.