Err

Quelle protection sociale en 2027 ?

(Code: 9782717872354)
En Stock
La crise sanitaire a bousculé le modèle français de protection sociale longtemps financé par le travail et de plus en plus aujourd’hui par l’impôt. Faut-il s’inquiéter de cette évolution qui nous éloigne de la sécurité sociale de 1945, complétée au fil des ans par des dispositifs complémentaires et qui ne cesse d’élargir son périmètre à la couverture de nouveaux risques ? Autonomie aujourd’hui, chômage demain, risque écologique et, pourquoi pas, climatique après-demain…
23,00 €
300g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

La crise sanitaire a bousculé le modèle français de protection sociale longtemps financé par le travail et de plus en plus aujourd’hui par l’impôt. Faut-il s’inquiéter de cette évolution qui nous éloigne de la sécurité sociale de 1945, complétée au fil des ans par des dispositifs complémentaires et qui ne cesse d’élargir son périmètre à la couverture de nouveaux risques ? Autonomie aujourd’hui, chômage demain, risque écologique et, pourquoi pas, climatique après-demain…
Partant de là, à quelles réformes peut-on consentir qui permettent de préserver un haut niveau de protection sociale dans une société qui doit relever le défi du vieillissement tout en restant ouverte à la mondialisation ? Et comment répondre « en même temps » aux exigences de plus en plus personnelles de jeunes qui font passer leur qualité de vie avant toute autre considération ? C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres que ceux qui dirigent le pays doivent répondre.

** *

François Charpentier est journaliste spécialisé dans les questions sociales depuis plus de quarante-cinq ans. Coordinateur d’une encyclopédie de la protection sociale en 2000, puis d’une histoire des régimes complémentaires Agirc Arrco en 2014, son dernier livre en 2019 s’intitulait Une nouvelle sécurité sociale – De Bismarck à Macron. Tous ces ouvrages sont parus aux éditions Economica.