Err

Le capitalisme à l'ère du numérique et du Covid-19

(Code: 9782717872347)
A paraître
Depuis le nouveau siècle, le monde est entré dans l’ère du numérique qui caractérise une nouvelle forme de capitalisme. L’histoire retiendra, en effet, que deux phénomènes ont mis fin à plus de soixante ans de capitalisme industriel pour le remplacer par un tout autre système, encore plus puissant, le capitalisme numérique…
18,00 €
0g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Depuis le nouveau siècle, le monde est entré dans l’ère du numérique qui caractérise une nouvelle forme de capitalisme. L’histoire retiendra, en effet, que deux phénomènes ont mis fin à plus de soixante ans de capitalisme industriel pour le remplacer par un tout autre système, encore plus puissant, le capitalisme numérique. Cette quasi-révolution tient à deux phénomènes : d’abord à l’apparition de l’Internet dans les années 1980, qui a permis le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) ; puis à celles du téléphone portable, du smartphone et des réseaux sociaux.
Mais la complexité du monde s’est encore accrue au printemps 2020 sous la forme inattendue d’une pandémie qui a contribué à bouleverser encore davantage non seulement les économies mais également les sociétés du monde entier.
Cet ouvrage analyse l’ensemble des conséquences du nouveau capitalisme mais aussi de la pandémie du Covid-19. Ces effets sont considérables car tous les secteurs sont concernés, que ce soit la vie privée, les relations interpersonnelles, l’économie, les organisations sociales et politiques, les entreprises, les politiques gouvernementales, mais aussi la culture et la civilisation.

** *

Ancien expert de l’OCDE, Bernard Hugonnier est professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris.