Cet ouvrage expose de manière exhaustive le droit de la
consommation dont l’objectif consiste à remédier à l’infériorité contractuelle
du profane face au professionnel. Cette matière s’est construite en grande
partie autour de deux idées forces qui en sont devenues en quelque sorte les
piliers, à savoir l’information et la rétractation que l’on retrouve dans de
très nombreuses dispositions du Code de la consommation. Actuellement, elle
s’efforce d’accompagner le consommateur tout au long du processus contractuel.
Elle tend également à résoudre les difficultés résultant de l’opération de
consommation, que celles-ci soient d’ordre financier ou d’ordre juridique. Ce
droit exerce une influence notable sur de nombreuses autres branches du droit.
Il s’insinue et il se diffuse dans d’autres branches juridiques pour corriger
certains excès. Conséquence de son développement et de ses enjeux politiques et
économiques, les interventions législatives se multiplient faisant de lui une
discipline en constante évolution.
L’exposé se veut autant théorique que pratique. Une place
importante est faite aux sources européennes qui deviennent essentielles en
cette matière. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et plus largement à tous les
professionnels confrontés au droit de la consommation.