Err

Économie monétaire internationale, 3e éd.

BENASSY-QUERE Agnès
(Code: 9782717872583)
En Stock
Principes et méthodes de base de l'économie monétaire internationale. Cette édition prend en compte les développements récents du système monétaire international, des politiques monétaires, des déséquilibres internationaux et des crises.
35,00 €
645g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

L’économie monétaire internationale est une discipline à la fois abstraite (car elle touche à la monnaie et aux invisibles mouvements de capitaux internationaux) et très concrète (car elle détermine le prix de notre énergie et de nos produits électroniques importés, ainsi que la compétitivité et le financement de nos entreprises).

Ce livre introduit les thèmes clés de l’économie monétaire internationale – balance des paiements, flux de capitaux, détermination des taux de change, régimes et crises de change, coordination internationale – en se centrant sur la boîte à outils qu’il faut maîtriser pour raisonner de manière rigoureuse dans ce domaine de la macroéconomie où « tout est dans tout » et en contrastant les régimes de change flottant, fixe et d’union monétaire.

Il ne se veut aucunement exhaustif, l’idée étant plutôt de familiariser le lecteur aux mécanismes utiles pour répondre à des questions concrètes comme : la libre circulation des capitaux est-elle une bonne chose ? L’euro est-il surévalué ? Quel est l’impact de la politique de la Réserve fédérale américaine sur le dollar ? Quels sont les risques de crise de change ? L’appartenance à une union monétaire modifie-t-elle le multiplicateur keynésien ? Que peut-on attendre du G7 et du G20 ?

Cette édition incorpore les derniers développements du système monétaire international, des politiques monétaires, des déséquilibres internationaux et des crises.

* * *

Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ est Cheffe économiste à la Direction générale du Trésor, en congé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École d’économie de Paris où elle est Professeure d’économie. Ses recherches portent sur la politique économique et sur le système monétaire international. Ce livre n’engage pas la responsabilité de la Direction générale du Trésor ni du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.