Err

Economie monétaire internationale, 2e éd.

BENASSY-QUERE Agnès
(Code: 9782717868456)
En Stock
Ce livre introduit les thèmes clés de l'économie monétaire internationale - balance des paiements, flux de capitaux, détermination des taux de change, régimes et crises de change, coordination internationale ...
27,00 €
680g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

L'économie monétaire internationale est une discipline à la fois abstraite (car elle touche à la monnaie et aux invisibles mouvements de capitaux internationaux) et très concrète (car elle détermine le prix de notre énergie et de nos produits électroniques importés, ainsi que la compétitivité et le financement de nos entreprises).

Ce livre introduit les thèmes clés de l'économie monétaire internationale - balance des paiements, flux de capitaux, détermination des taux de change, régimes et crises de change, coordination internationale - en se centrant sur la boîte à outils qu'il faut maîtriser pour raisonner de manière rigoureuse dans ce domaine de la macroéconomie où « tout est dans tout » et en contrastant les régimes de change flottant, fixe et d'union monétaire.

Il ne se veut aucunement exhaustif, l'idée étant plutôt d'aider le lecteur à maîtriser un certain nombre d'outils qui lui seront utiles pour répondre à des questions concrètes comme : la libre circulation des capitaux est-elle une bonne chose ? L'euro est-il surévalué ? Quel est l'impact de la politique de la Réserve fédérale américaine sur le dollar ? Quels sont les risques de crise de change ? L'appartenance à une union monétaire modifie-t-elle le multiplicateur keynésien ? Que peut-on attendre du G7 et du G20 ?

***

Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ est Professeur à l'École d'Économie de Paris, Université Paris 1, où elle enseigne l'économie monétaire internationale en troisième année de licence, la politique économique en première année de master et la macroéconomie internationale en deuxième année de master. Elle est également Présidente déléguée du Conseil d'analyse économique. Elle a antérieurement dirigé le CEPII (Centre d'Études Prospectives et d'Informations Internationales). Ses recherches portent sur la politique économique et le système monétaire international.