Err

Béveziers (1690) : la France prend la maîtrise de la Manche

MEYER Jean
(Code: 9782717824551)
En Stock
Béveziers? est issu d'une recherche collective cherchant à dégager, autant que possible, les arrière- plans politiques, économiques, tactiques et matériels de cette victoire trop oubliée.
20,00 €
275g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Béveziers? est issu d'une recherche collective cherchant à dégager, autant que possible, les arrière- plans politiques, économiques, tactiques et matériels de cette victoire trop oubliée. Par là ce livre se veut une étape dans la connaissance d'une aventure qui a mis en place et en jeu des ressorts trop souvent occul­tés, ou que l'on ne soupçonne pas. Pas question, certes, de nier les aléas de la bataille, les insuffisances ou le génie des hommes, le courage de tous : la ba­taille navale de l'époque ? des deux bords ? est ce­pendant d'abord le résultat d'un immense travail col­lectif de logistique?, réalisé au prix d'investissements d'envergure... que l'on connaît encore très mal. Par là, la recherche, avec ses incertitudes et ses hypo­thèses, s'apparente à la fois à la reconstitution d'une mosaïque ? où manquent tant de pièces ? comme au travail d'enquête par moments quasi policière.

***

Jean Meyer, né en 1924, est professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Paris-Sorbonne, depuis 1978. Directeur du Laboratoire d'Histoire Maritime (laboratoire associé du C.N.R.S.) 211.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la no­blesse française et européenne (Noblesses et pouvoirs dans l'Europe d'Ancien Régime ; La noblesse bre­tonne au XVIIIe siècle) ; sur le XVIIe et le XVIIIe siècle européen et français (La France moderne, le Régent, l'Europe des Lumières, la Révolution française, Esclaves et négriers, etc). Il a participé, aux côtés du professeur André Corvisier à l'Histoire militaire de la France, ainsi qu'au Dictionnaire d'Art et d'Histoire Militaire.