« Béveziers 1690, la France prend la maîtrise de la Manche » de Jean Meyer parle d'une bataille navale peu connue mais pourtant très importante dans l'histoire de la marine de guerre française.
En effet, c'est entre cette victoire et la défaite de la Hougue, deux ans plus tard, que la « Royale » atteint son apogée, en prenant le contrôle de la Manche. Le livre de Jean Meyer replace la bataille dans son contexte (guerre de la Ligue d'Augsbourg et affaires d'Irlande) avant de l'analyser de manière à la fois concise, claire et complète (120 pages).
On trouvera au fil des pages, les ordres de bataille détaillés (avec un schéma de la bataille page 82 et un autre de la campagne navale de 1690 page 76), les stratégies et les manœuvres déployés par les protagonistes. La victoire obtenue par Tourville, assisté de Villette, Chateaurenault, Nesmond et d'Estrées, et ses 70 vaisseaux et d'autant plus marquante qu'elle est obtenu contre la flotte combinées des deux plus grandes puissances navales du temps : Anglais et Hollandais.
* * *
Jean Meyer, né en 1924, est professeur d'Histoire Moderne à l'Université de Paris-Sorbonne, depuis 1978. Directeur du Laboratoire d'Histoire Maritime (laboratoire associé du C.N.R.S.) 211. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la noblesse française et européenne (Noblesses et pouvoirs dans l'Europe d'Ancien Régime ; La noblesse bretonne au XVIIIe siècle) ; sur le XVIIe et le XVIIIe siècle européen et français (La France moderne, le Régent, l'Europe des Lumières, la Révolution française, Esclaves et négriers, etc). Il a participé, aux côtés du professeur André Corvisier à l'Histoire militaire de la France, ainsi qu'au Dictionnaire d'Art et d'Histoire Militaire.