Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Campagnes et stratégies > La course au Rhin (25 juillet-15 décembre 1944)

Livre, La course au Rhin (25 juillet-15 décembre 1944), Campagnes et stratégies, Nicolas Aubin

La course au Rhin (25 juillet-15 décembre 1944)

AUBIN Nicolas
Ref. produit : 9782717870435
Format : 
15,5 X 24 cm
Date de parution : 
25/10/2018
Nombre de pages : 
512
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
29.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

25 juillet 1944, après six semaines de combats acharnés en Normandie, les Alliés déchirent soudainement le front allemand. S’engage alors une folle chevauchée qui les mène en 40 jours aux portes de l’Allemagne. La guerre semble gagnée. Chaque général rêve d’être le premier à franchir le Rhin. Mais Montgomery échoue devant Arnhem, Bradley disperse ses forces devant Aix-la-Chapelle, Patton s’enlise sur la Moselle, Patch et de Lattre butent sur les Vosges. Le front se stabilise. Malgré de multiples offensives durant l’automne, les Alliés piétinent, à tel point que le 16 décembre la Wehrmacht riposte dans les Ardennes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Alliés viennent de perdre l’initiative. Ils ne gagneront pas la guerre à Noël.

Cet ouvrage limpide explique cette désillusion reprenant les pièces du dossier une à une pour mieux les imbriquer et les hiérarchiser. Il brosse un récit rigoureux d’une campagne souvent réduite à quelques épisodes emblématiques tels que la poche de Falaise ou le « pont trop loin » d’Arnhem. Il exhume la retraite allemande, les combats pour dégager les Bouches de l’Escaut, ceux en Lorraine et en Alsace ou autour d’ « Aix-la-Sanglante ». Mais au-delà de ce récit renouvelé, Nicolas Aubin expose pour la première fois l’impact des cultures militaires (éducation des cadres, doctrines, structures administratives, interaction entre alliés) dans l’élaboration et l’exécution de ces opérations. Un regard neuf, fruit de cinq années de recherches, sur une période que l’on pensait connaître.

* * *

Agrégé d’histoire, Nicolas AUBIN est l’auteur des Routes de la liberté : la logistique américaine en France et en Allemagne (1944-1945) devenu une référence. Il a participé aux Mythes de la Seconde Guerre mondiale et vient de publier une Infographie de la Seconde Guerre mondiale coécrite avec Jean Lopez et Vincent Bernard.

A découvrir
Livre La campagne du Rhin (janvier-mai 1945) FELDMANN Daniel MAS Cédric Economica Campagnes et Strat
29.00 €

La campagne du Rhin (janvier-mai 1945) - FELDMANN Daniel, MAS Cédric

Exploitant des archives inédites et équilibrant les points de vue entre Américains, Britanniques, Canadiens, Français et Allemands, la Campagne du Rhin est un bond en avant dans la compréhension de la phase finale de la Seconde Guerre mondiale.

 > Plus d'infos
Livre Arnhem 1944 - Un pont trop loin ? STREIT Pierre Economica Campagnes et stratégies
29.00 €

Arnhem 1944 - Un pont trop loin ? - STREIT Pierre

Dans ce livre qui paraît après le 70e anniversaire de « Market Garden » et qui constitue l’une des rares études récentes disponibles en français, l’auteur propose une réévaluation de cette opération sous l’angle du renseignement et de sa prise en compte (ou non) dans la planification opérationnelle, le tout dans le cadre d’une coalition marquée par les divergences entre Anglo-Saxons sur le meilleur endroit où porter le coup de grâce au Troisième Reich.

 > Plus d'infos
1940 - La Wehrmacht de Fall Gelb DENIS Éric - Economica - Armes et armées
39.00 €

1940 - La Wehrmacht de Fall Gelb - DENIS Éric

En 1940, la défaite des Alliés est une bien mauvaise surprise, plongeant le monde dans un avenir incertain.  Ce résultat foudroyant est la conséquence d’une audacieuse stratégie, principalement exécutée de main de maître par l’armée d’active allemande, le rôle attribué aux troupes de réserve se résumant principalement à occuper et à tenir les territoires conquis par cet irrésistible fer de lance. Cette stratégie porte un nom : Fall Gelb.

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site