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La première guerre aérienne 1914-1918

KENNETT Lee
(Code: 9782717850765)
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Traite de l'apparition et du développement d'une nouvelle arme avec l'avion et le dirigeable, durant la Première Guerre mondiale. Une période au cours de laquelle s'illustre un comportement militaire original à travers les chevaliers du ciel.
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La guerre de 1914-1918, que les Anglais appellent à juste titre La Grande Guerre, était sans précédent par l'immensité des ressources, humaines et autres, engagées dans la lutte. Mais elle fut aussi remarquable pour la façon dont elle élargit le champ du conflit : dorénavant l'invention du sous-marin permettait à l'homme de livrer bataille sous la surface des eaux, tandis que l'avion et le dirigeable lui donnaient la possibilité d'introduire la guerre dans les cieux. Pour la première fois, un combat majeur était livré dans les trois dimensions.

Depuis presqu'un siècle maintenant, la première guerre aérienne a été le sujet de nombreuses publications. Les exploits des « as » continuent de vivre dans l'imagination d'une quatrième génération d'admirateurs. Mais on en sait beaucoup moins sur les pilotes en général, leurs origines, leur sélection et leur formation, leur vie à terre, et leur façon de défier la mort dans les airs. Quels étaient réellement les dangers du combat aérien ? Si l'on a beaucoup écrit sur la guerre aérienne sur le front Ouest, on connaît beaucoup moins les autres théâtres d'opérations ; ainsi, qu'en était-il sur le front Est ou dans les colonies ? Et que sait-on de l'aéronavale à ses débuts, de ses risques particuliers et de ses limites ?

L'étude de Lee Kennett, détaillée, bien documentée et bien écrite, contient les réponses à toutes ces questions sur l'aube de l'aviation militaire.

* * *

Lee Kennett, historien spécialiste d'histoire militaire, Professeur Emeritus de l'Université de Géorgie, USA, Directeur d'Études Associé à l'École Pratique des Hautes Études, Section N, Paris, occupa la chaire de Lindbergh Professor au National Air and Space Museum, Smithsonian Institution, en 1989-90.