Err

Québec 1759-1760 ! Les plaines d'Abraham - L'adieu à La Nouvelle-France ?

SAINT-MARTIN Gérard
(Code: 9782717853506)
En Stock
La fondation, la défense puis la perte du Canada, partie emblématique du premier empire colonial français, évoquent encore aujourd'hui le souvenir d'une histoire commune. Qu'en est-il au juste ? L'auteur apporte des réponses nuancées et clairvoyantes à des questions qui expliquent pourquoi le souvenir de la Nouvelle-France perdure au Québec, quatre cents ans après sa fondation par Champlain.
30,00 €
560g

Paiement sécurisé

La fondation, la défense puis la perte du Canada, partie emblématique du premier empire colonial français, évoquent chez les Français d'aujourd'hui le souvenir diffus d'une histoire commune. Qu'en est-il au juste ?

La Nouvelle-France a existé pendant 160 ans de 1603 à 1763.
  • Outre Cartier, Champlain ou Montcalm aux noms prestigieux, quels furent les fondateur et les défenseurs de cet empire ?
  • Quelles sont les étapes et les dates principales de la confrontation armée entre la France et l'Angleterre dans le Nouveau Monde ; la part des Amérindiens dans ces conflits ; l'impact des guerres européennes, prioritaires ?
  • Quel drame vécurent les Acadiens lors du « Grand Dérangement » ?
  • Comment tout se joua-t-il lors de la guerre de Sept Ans (1754-1760) grâce à la supériorité de la Royal Navy ?
  • Doit-on parler pour la France d'abandon ou d'incapacité à défendre sa colonie américaine ? Ou des deux ?
  • Comment l'arrivée de Montcalm fit-elle cependant souffler pendant trois ans un vent de victoires des Franco-Canadiens sur les Anglo-Américains ?
  • En quoi la célèbre bataille perdu par Montcalm devant Wolfe, tombés tous deux au cours du combat, sur les Plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, a-t-elle été funeste au Canada français ?
  • Pourquoi la dernière bataille, gagnée pour l'honneur, sur ces mêmes Plaines, par le chevalier de Lévis devant Murray, le 28 avril 1760, est-elle souvent passée sous silence ?
Les réponses nuancées, clairvoyantes et émouvantes de l'auteur à ces questions expliquent pourquoi le souvenir de la Nouvelle-France perdure au Québec. Elles doivent inciter, deux siècles et demi après les batailles des Plaines d'Abraham et en ce 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, Français et Canadiens à redécouvrir ces pages communes, exaltantes et douloureuses, de leur Histoire.

* * *

Gérard Saint-Martin, AET, saint-cyrien de la promotion Amikvari, colonel (e.r.) de l'arme blindée cavalerie, docteur en histoire, a servi au Commandement des écoles de l'armée de terre à Paris et a participé à la formation des stagiaires du Collège interarmées de Défense (division internationale). Les recherches qu'il a menées ont conforté chez lui un attachement profond pour la province de Québec que ses liens familiaux au Canada ont préparé.