La fondation, la défense puis la perte du Canada, partie emblématique du premier empire colonial français, évoquent chez les Français d'aujourd'hui le souvenir diffus d'une histoire commune. Qu'en est-il au juste ?
La Nouvelle-France a existé pendant 160 ans de 1603 à 1763.
- Outre Cartier, Champlain ou Montcalm aux noms prestigieux, quels furent les fondateur et les défenseurs de cet empire ?
- Quelles sont les étapes et les dates principales de la confrontation armée entre la France et l'Angleterre dans le Nouveau Monde ; la part des Amérindiens dans ces conflits ; l'impact des guerres européennes, prioritaires ?
- Quel drame vécurent les Acadiens lors du « Grand Dérangement » ?
- Comment tout se joua-t-il lors de la guerre de Sept Ans (1754-1760) grâce à la supériorité de la Royal Navy ?
- Doit-on parler pour la France d'abandon ou d'incapacité à défendre sa colonie américaine ? Ou des deux ?
- Comment l'arrivée de Montcalm fit-elle cependant souffler pendant trois ans un vent de victoires des Franco-Canadiens sur les Anglo-Américains ?
- En quoi la célèbre bataille perdu par Montcalm devant Wolfe, tombés tous deux au cours du combat, sur les Plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, a-t-elle été funeste au Canada français ?
- Pourquoi la dernière bataille, gagnée pour l'honneur, sur ces mêmes Plaines, par le chevalier de Lévis devant Murray, le 28 avril 1760, est-elle souvent passée sous silence ?
Les réponses nuancées, clairvoyantes et émouvantes de l'auteur à ces questions expliquent pourquoi le souvenir de la Nouvelle-France perdure au Québec. Elles doivent inciter, deux siècles et demi après les batailles des Plaines d'Abraham et en ce 400
e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, Français et Canadiens à redécouvrir ces pages communes, exaltantes et douloureuses, de leur Histoire.
* * *
Gérard Saint-Martin, AET, saint-cyrien de la promotion Amikvari, colonel (e.r.) de l'arme blindée cavalerie, docteur en histoire, a servi au Commandement des écoles de l'armée de terre à Paris et a participé à la formation des stagiaires du Collège interarmées de Défense (division internationale). Les recherches qu'il a menées ont conforté chez lui un attachement profond pour la province de Québec que ses liens familiaux au Canada ont préparé.