Err

Souvenirs sur les maréchaux Foch et Pétain

ZELLER Léon (Général)
(Code: 9782717870381)
En Stock
L'auteur, qui a longtemps côtoyé les deux maréchaux durant la Première Guerre mondiale, propose ses souvenirs et ses anecdotes concernant F. Foch et P. Pétain. Il aborde leur vie avant le combat puis présente leurs actions et leurs commandements lors de la Grande Guerre.
29,00 €
405g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Introduction du Général d'armée Louis ZELLER
Présenté et annoté par le Colonel Claude FRANC
 
Les descendants du général Léon Zeller ont voulu sortir de l'oubli les Souvenirs inédits de leur grand-père relatifs aux maréchaux Foch et Pétain, qu'il avait côtoyés de très près, avant et pendant la Grande Guerre. Léon Zeller avait été stagiaire à l'École de guerre, quand Foch y était chef du cours de tactique générale ; au cours de la guerre, il a été sous-chef d'état-major de la 2e Armée à Verdun, puis chef du 3e Bureau du Grand quartier général au cours du second semestre 1917. C'est dire s'il a été proche de ces deux maréchaux ! Ces Souvenirs donnent lieu à des évocations de première main dénuées de tout conformisme, comme de toute polémique du fait de la retenue à laquelle Léon Zeller s'est astreint, et présentent toujours ces deux grands chefs in situ, ce qui leur donne encore plus de prix.
 
Construits à partir d'images et d'anecdotes prises sur le vif, inédites, et de ce fait pas connues, ils nous livrent une véritable étude des caractères de ces grands chefs que la froideur et l'anonymat des archives ne peuvent rendre, et que les diverses biographies qui leur ont été consacrées n'ont pas toujours restituée.
 
Le texte initial de Léon Zeller, amputé de tout ce qui demeurait personnel ou de nature trop familiale, a fait l'objet d'un appareil critique destiné autant à expliciter certaines situations qu'à les mettre en perspective.
 
* * *
 
Léon Zeller (1868-1945), Général de division, alsacien, polytechnicien et artilleur, breveté de l'École supérieure de guerre, a alterné au cours de la Grande Guerre des commandements dans la troupe et des postes de responsabilité dans des états-majors de rang élevé, avant de poursuivre sa carrière, à l'issue de la guerre, jusqu'au commandement, envié, de la 14e Division d'infanterie à Mulhouse.
 
Claude Franc, Colonel en retraite, Saint-Cyrien de la promotion maréchal de Turenne, breveté de la 102e promotion de l'École supérieure de guerre, s'est spécialisé dans les aspects stratégiques et tactiques des conflits du XXe siècle, sujet sur lequel il a déjà publié plusieurs ouvrages.