Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Campagnes et stratégies > Béveziers (1690) : la France prend la maîtrise de la Manche

Livre Béveziers (1690) : la France prend la maîtrise de la Manche MEYER Jean

Béveziers (1690) : la France prend la maîtrise de la Manche

MEYER Jean
Ref. produit : 9782717824551
Date de parution : 
1993-09-01
Nombre de pages : 
124
en stock
Quantité  
20.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

“Béveziers” est issu d’une recherche collective cherchant à dégager, autant que possible, les arrière- plans politiques, économiques, tactiques et matériels de cette victoire trop oubliée. Par là ce livre se veut une étape dans la connaissance d’une aventure qui a mis en place et en jeu des ressorts trop souvent occul­tés, ou que l’on ne soupçonne pas. Pas question, certes, de nier les aléas de la bataille, les insuffisances ou le génie des hommes, le courage de tous : la ba­taille navale de l’époque — des deux bords — est ce­pendant d’abord le résultat d’un immense travail col­lectif de “logistique”, réalisé au prix d’investissements d’envergure... que l’on connaît encore très mal. Par là, la recherche, avec ses incertitudes et ses hypo­thèses, s’apparente à la fois à la reconstitution d’une mosaïque — où manquent tant de pièces — comme au travail d’enquête par moments quasi policière.

***

Jean Meyer, né en 1924, est professeur d’Histoire Moderne à l’Université de Paris-Sorbonne, depuis 1978. Directeur du Laboratoire d’Histoire Maritime (laboratoire associé du C.N.R.S.) 211.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la no­blesse française et européenne (Noblesses et pouvoirs dans l’Europe d’Ancien Régime ; La noblesse bre­tonne au XVIIIe siècle) ; sur le XVIIe et le XVIIIe siècle européen et français (La France moderne, le Régent, l’Europe des Lumières, la Révolution française, Esclaves et négriers, etc). Il a participé, aux côtés du professeur André Corvisier à l’Histoire militaire de la France, ainsi qu’au Dictionnaire d’Art et d’Histoire Militaire.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site